santé financière

Comment maintenir votre niveau de vie pendant votre retraite

L'équipe de rédaction
Commentaires
Vous travaillez fort afin de profiter de la vie au maximum et vous amuser? Comme la majorité des gens, vous souhaitez que cela dure le plus longtemps possible. La bonne nouvelle est que nous vivons de plus en plus vieux et en meilleure santé! Avec l’augmentation de l’espérance de vie, la durée de la retraite rejoint progressivement celle de la vie professionnelle. D’où l’importance de bien planifier votre retraite pour que vos revenus puissent couvrir vos dépenses et vous permettre de réaliser vos rêves.

Planifier pour mieux profiter


On estime que pour vous permettre de maintenir votre rythme de vie, votre revenu de retraite doit équivaloir à 70 % de votre revenu actuel. Pour y arriver, il importe d’adopter une bonne stratégie d’utilisation de vos investissements et de vos rentes de retraite (vos rentes d’un fonds de pension et des gouvernements).

Gestion de vos sources de revenus

Bien comprendre vos sources de revenus et prévoir quand les percevoir contribuera à vous assurer un revenu adéquat à toutes les étapes de la retraite. En effet, l’âge auquel vous faites la demande des rentes des gouvernements peut avoir une incidence sur leur montant. Ainsi, à partir de 2013, plus tard vous déciderez de faire la demande des rentes de la Régie des rentes du Québec (RRQ) ou de la Pension de la sécurité de la vieillesse (PSV), plus ces rentes seront bonifiées. Il s’agit là d’une stratégie payante si, bien sûr, vous pouvez vous permettre d’attendre. Quant à la rente de votre fonds de pension, assurez-vous de bien en connaître les modalités telles que l’âge prévu de la retraite et les réductions applicables pour une retraite anticipée.


Connaissez-vous les avantages
du fractionnement de revenu ?


En allouant jusqu’à 50 % de vos rentes de retraite2 à votre conjoint lors du calcul de votre revenu imposable, vous pouvez faire des économies d’impôt significatives. Vous équilibrez ainsi votre revenu familial et réduisez votre facture fiscale. De plus, cette stratégie pourrait vous permettre de récupérer certains montants de la Pension de la sécurité de la vieillesse (PSV) dans le cas où votre revenu trop élevé vous en empêchait.





La gestion de votre capital


À la retraite, il est important de continuer d’investir et de faire fructifier votre capital. Plusieurs stratégies existent à cet effet, tout en vous permettant d’optimiser vos revenus de retraite. Certaines solutions de placement vous offrent une stabilité de revenus et une croissance du capital qui vous permettront de maintenir votre niveau vie tout en atté-nuant les impacts de l’inflation. Votre plani-ficateur financier vous aidera à diversifier votre portefeuille de placements selon votre tolérance au risque, vos objectifs et votre horizon de placement. Il vous guidera dans la mise en place d’une stratégie de décaissement qui répond à vos besoins.

Et la gestion des imprévus ?


Si vous deviez envisager une retraite antici-pée ou si certaines dépenses comme les soins de santé ou de logement devaient augmenter au fil de votre retraite, seriez-vous
en mesure d’y faire face ? Votre planificateur financier vous aidera à établir une stratégie de protection de revenu qui offre suffisamment de souplesse pour vous assurer une tranquillité d’esprit. Il pourra le cas échéant vous diriger vers un conseiller en sécurité
financière qui vous guidera dans le choix de produits d’assurances tels que l’assurance maladies graves, l’assurance invalidité ou l’assurance soins de longue durée.

En bref


Peu importe vos plans de retraite,vous devriez avoir à coeur de :
• préserver et faire fructifier votre capital ;
• équilibrer vos revenus pour maintenir le niveau de vie espéré ;
• optimiser votre facture fiscale familiale ;
• vous doter des protections d’assurance adéquates.