États-Unis

Équité pour les couples gais qui demanderont un visa US

Étienne Dutil
Commentaires
Les États-Unis vont dorénavant traiter de la même manière les demandes de visas de couples homosexuels et de couples hétérosexuels, conséquence de l'invalidation par la Cour suprême d'une loi sur le mariage, a annoncé aujourd'hui le secrétaire d'Etat John Kerry. «Quand les époux ou épouses de couples de même sexe demanderont un visa, le département d'Etat examinera cette requête exactement de la même manière qu'il examine celles de conjoints de couples de sexe opposé», a déclaré Kerry au consulat américain de Londres, où il est en visite.

«Si vous êtes l'époux ou l'épouse d'un citoyen américain, votre demande de visa sera traitée sur une base d'équité. Si vous êtes l'époux ou l'épouse d'un citoyen non-américain, votre demande de visa sera traitée sur une base d'équité. Et si vous êtes dans un pays qui ne reconnaît pas le mariage de couples de même sexe, votre demande de visa sera aussi traitée avec équité dans chacun des 222 centres consulaires dans le monde», a assuré Kerry.

«A partir du moment où le mariage a été prononcé dans une juridiction qui le reconnaît, il est légal et valide sous les lois d'immigration américaines», a encore dit Kerry dont le ministère est à l'avant-poste depuis des années de la lutte contre les discriminations des personnes LGBT. «L'une de nos plus importantes exportations, et de loin, c'est la croyance de l'Amérique dans l'égalité de tous», a encore assuré le ministre.

La Cour suprême des États-Unis avait accordé le 26 juin une victoire majeure aux couples homosexuels, en jugeant anticonstitutionnelle une loi fédérale de 1996, dite «Loi de défense du mariage» (DOMA) qui stipulait que le mariage est l'union «entre un homme et une femme». La plus haute juridiction du pays a ainsi permis notamment aux homosexuels légalement mariés — ce qui est aujourd'hui possible dans 13 États des Etats-Unis- d'obtenir les mêmes droits que les couples hétérosexuels. Elle s'est en revanche gardée de légaliser le mariage entre personnes du même sexe à l'échelle du pays.