Vendredi 16 août — LA NUIT D’ÉMILY

Émily nous propose une nuit de solos, de duos et de trios...

Julie Vaillancourt
Commentaires

Pour la deuxième année consécutive, Émily Bégin sera en spectacle lors des célébrations de la Fierté. Cette année, on lui propose la plage horaire du vendredi, avec un grand spectacle et une belle brochette d’artistes invités, dont Guillaume Lemay Thivierge, Andrée-Anne Leclerc, Andie Duquette, Jason Roy Léveillé, Benoît Mcginnis et Marc Angers, sous la direction de Denis Courschene. Émilie Bégin, qui animera la soirée et offrira des performances musicales, discute de ce que sa «nuit» réserve au public!

D’emblée, la principale intéressée ne cache pas son enthousiasme : «Ce sera une soirée éclectique, il va y avoir de tout, du rock, du pop et nous allons faire un medley des icônes gaies. C’est une soirée où les artistes que j’invite font ce qu’ils ont envie de faire, c’est eux qui arrivent avec leurs choix de chansons», explique Émily, qui laisse entrevoir quelques noms d’artistes dont les chansons seront performées; Madonna, Cher, U2, Gerry Boulet, Kathy Perry, Gun’s and Roses…et du Émily Bégin bien sûr!

Pour ce concept des «Nuits d’Émily», imaginé par l’artiste elle-même — en référence au titre éponyme de son plus récent album sorti en 2011 — chaque artiste vient faire son tour de chant en solo, avec de 3 à 4 chansons, entrecroisées de duo, trios et medleys : «C’est vraiment un gros party de gang, mais organi-sée», précise celle qui a présenté le concept des Nuits d’Émily au Cabaret Mado, pendant un an. Celle que la communauté a adoptée est aussi très près de ladite communauté : «C’est une cause très importante pour moi et j’ai plein d’amis gais», confie Émily qui a habité dans le Village pendant 5 ans. Celle que le public québécois a découverte avec la première cuvée de Star Académie en 2003, confie avec enthousiasme qu’elle adore son métier qui lui permet d’être polyvalente : « À ma sortie de Star Académie, j’ai animé Demandes Spéciales à TVA pendant 3 ans, et j’ai découvert l’animation. J’aime avoir une interaction avec le public. Ensuite j’ai animé à la radio NRJ. J’aime tellement ça faire plein de trucs, la danse, la mise en scène, les chorégraphies…»

Après plus d’une décennie à son passage à la populaire téléréalité, Émily n’a pas chômé, avec notamment trois albums solos à son actif, en plus de participer à de nombreuses comédies musicales, dont Cabaret et Neuf : « Je n’arrive pas encore à croire que ça fait maintenant 10 ans que je fais ce métier…Pour ma part, Star Académie ne m’a pas nui, au contraire, ça m’a aidée à me faire connaître du public et du milieu. Présentement, je fais beaucoup de mise en scène, comme chorégraphe, et plein de trucs, ça roule tout le temps! Des projets stimulants qui me font apprendre! Oui on fait notre chance, mais quand même je travaille fort et c’est le fun! »

Après les festivités de la Fierté, Émily sera de retour sur les planches, avec la tournée de Cabaret cet automne. Et en janvier, elle commence les répétitions pour une autre comédie musicale, dont le nom sera dévoilé bientôt!

NUIT?D’ÉMILY, le vendredi 16 août, 20h. Gratuit. Scène TD Musique. Parc Émilie-Gamelin. Précédé du DJ Ron Hamelin, de 18h30 à 20h.