La protection avant tout!

Comment choisir une assurance habitation?

DESJARDINS
Commentaires

Vous pensiez souscrire à une assurance habitation uniquement en fonction de son prix? Rappelez-vous qu’il est tout aussi important de porter une attention particulière au montant d’assurance à souscrire qu’aux protections et aux garanties applicables à votre contrat.

Voici des sujets à aborder lorsque vous magasinez votre assurance habitation :
• Décrivez l’ensemble de vos biens;
• Précisez vos besoins et vos attentes;
• Demandez les mêmes conditions (franchises, montants d’assurance et protections) afin de les comparer objectivement auprès d’un autre
assureur s’il y a lieu;
• Déclarez vos réclamations; elles influencent l’établissement de la prime.

Comment protéger vos biens à leur juste valeur?

Les gens ont tendance à sous-estimer la valeur de leurs biens. La meilleure façon de déterminer leur valeur est d’en faire l’inventaire.
En calculant combien il vous en coûterait pour tout remplacer, vous pourrez alors souscrire des montants d’assurance qui vous protégeront suffisamment.
Assurez-vous également de prendre des photos, de garder vos factures et de les conserver avec cet inventaire dans un lieu sûr à l’extérieur de votre résidence. Ce sont des documents qui vous seront utiles advenant un sinistre.

Quels sont les facteurs qui influencent la prime d’assurance habitation?

Les caractéristiques physiques et la valeur de votre habitation sont des éléments qui sont pris en considération lors du calcul de votre prime d’assurance. Voici quelques exemples de facteurs examinés :
• L’entretien de l’habitation, selon son âge;
• La présence d’un système d’alarme relié à une centrale de surveillance;
• La présence de sinistres à votre dossier;
• La proximité des services d’incendie et d’une borne-fontaine.
Bref, une multitude de données interviennent dans le calcul d’une prime d’assu-rance et celles-ci peuvent varier d’une compagnie à l’autre.

Saviez-vous que votre responsabilité civile est également couverte par votre contrat d’assurance habitation?

Certaines situations fâcheuses peuvent avoir de lourdes conséquences pour vos finances : un visiteur qui se fracture un membre en tombant dans votre escalier glacé, votre animal de compagnie qui blesse quelqu’un ou encore votre enfant qui endommage une voiture en jouant dans la rue.

Heureusement, pour pallier de tels inconvénients, les polices d'assurance habitation couvrent aussi votre responsabilité civile. Elle vous protège au cas où vous seriez tenu responsable de dommages corporels ou matériels causés involontairement à autrui.

Vous avez dit « tous risques »?

En plus des protections de base essentielles, la protection « tous risques » vous protège contre la majorité des événements accidentels pouvant causer des dommages à vos biens, que vous soyez respon-sable ou non. Il s’agit de l’une des meilleures couvertures d’assurance habitation sur le marché. Informez-vous auprès de votre assureur.

Comment avoir la paix d’esprit avec vos rénovations?

Vous pensez rénover votre propriété? Il est recommandé de confier vos travaux à des professionnels. D’autre part, il est très important d’avertir votre assureur de vos intentions avant d’entreprendre quoi que ce soit, car certaines rénovations pourraient influencer vos montants et protections d’assurance.

Plusieurs travaux exigent une expertise puisqu’ils sont susceptibles d’avoir un impact sur la sécurité de ses occupants, comme l’électricité, la plomberie, le chauffage et la charpente.

En faisant appel à des professionnels, vous risquez d’être davantage satisfait des rénovations effectuées.

Vous envisagez de rénover votre sous-sol?
Si vos rénovations touchent aussi votre système de plomberie, assurez-vous que vos équipements tels que toilette, lavabo, douche et drain de plancher sont tous protégés par des clapets antiretour. (Vérifier si vos montants d’assurance répondent toujours à vos besoins compte tenu des modifications apportées.) Veillez à ce qu’il y ait des clapets antiretour sur chacune des installations sanitaires. Vous minimiserez ainsi les risques de débordement des égouts.

Un assureur à votre service à deux pas de chez vous
Pour trouver les réponses à toutes vos questions en matière d’assu-rance habitation, vous pouvez compter sur la présence d’agents en assurance de dommages certifiés dans une caisse près de chez vous.