Village / Vieux-Montréal / Plateau

Passer l’été sur les terrasses

Hector Cartier
Commentaires
Le cycle est annuel, dès que les beaux jours arrivent, les terrasses sont assiégées, car elles incarnent la ville défroissée de son dur hiver. Pas de doute, la saison estivale sera le règne de l'aisance, des nourritures digestes et aériennes, des habits colorés et des tenues légères. Les terrasses sont des lieux où l'on est tombé en amour et où l'on a passé de bons moments. Elles sont aussi des lieux de passage. Séduisantes parce qu'elles sont les ambassadrices les plus visibles de notre identité urbaine, on les trouve partout, même au milieu de quartiers résidentiels. Elles sont meublées de teck ou de plastique, elles sont couvertes de parasols, d'une pergola ou d'une bâche en mélamine. Aucun restaurant ou bar digne de ce nom ne voudrait s'en passer. Voici quelques unes qui méritent le détour.
Dans le Vieux...

La ville reprend enfin vie avec l'arrivée de l'été et rien de mieux pour en profiter qu'une escapade au Vieux-Montréal. Les nombreuses terras-ses sur les toits et le long des rues offrent des cocktails rafraichissants ainsi que les meilleures vues sur le quartier. Voici donc quelques endroits uniques à découvrir en cette saison estivale:

Terrasse Place d’Armes : De jour ou de soir, le toit de cette structure centenaire est un espace privilégié perché tout en altitude. Profitez d’un des rares points de vue en hauteur sur le carré de la Place d’Armes et sur le centre-ville tout en sirotant un mojito aux framboises bien frais, spécialité de la maison!

Terrasse Nelligan : Rien ne marque aussi bien le début de l’été que l’odeur ennivrante du BBQ. Ce splendide espace aménagé sur le toit de l’Hôtel Nelligan vous propose les meilleures coupes de viande et des poissons frais préparés en plein air par des maîtres du grill. Vous pourrez y admirer une vue impressionnante de la Basilique Notre-Dame, du fleuve Saint-Laurent et du Vieux-Port!

Terrasse sur l’Auberge : Une vue panoramique sur le Vieux-Port et le fleuve Saint-Laurent d’un côté et la magnifique rue Saint-Paul en toile de fond de l’autre. Son emplacement est tout aussi idéal pour admirer les feux d’artifices! Venez-vous y désaltérer avec un rafraîchissant cocktail et plongez-vous dans l’ambiance animée du quartier.

Vieux-Port Steakhouse : Définitivement très vaste, cette magnifique arrière-cour est un incontournable pour casser la croûte et vous désaltérer durant la période estivale. À la fois spacieuse et intime, la terrasse compte jusqu’à 250 places assises et est parfaite pour accueillir les groupes et y réaliser vos évènements spéciaux.

Boris Bistro : Le Boris Bistro accueille sa clientèle dans un bistro chaleureux avec une ravissante terrasse nichée entre les édifices du quartier historique de Montréal. L’endroit idéal pour déguster une cuisine bistro à l'ombre des arbres ou pour siroter un verre en après-midi.

Dans le Village...
Jusqu’au début septembre, la rue Sainte-Catherine se transforme en zone piétonnière dans le cadre de l’initiative Aires Libres. On peut y flâner toute la journée pour le plaisir, s’arrêter à l’une des nombreuses terrasses qui viennent de surgir du bitume, pour prendre une bouchée ou un verre et profiter de tous les événements artistiques qui ponctuent la saison estivale.

Que ce soit pour dîner ou pour souper, la majorité des restaurants et des bars s’ouvrent sur la rue Sainte-Catherine. Le choix de cuisines offertes est varié et exotique : de l’Asie à la cuisine bistro, en passant par les pâtes, les pizzas (de F+ F Pizza ou de Piazetta), les smoked meat (du Dunns) et les saveurs moyen-orientales, sans oublier les steaks,
burgers-gourmet et fruits de mer. Certains mixologistes (les spécialistes des cocktails) offrent leurs propres mixtures, de véritables créations gustatives au raffinement d'essences inusitées (au Rebel, Dunn’s et Saloon, pour n’en nommer que trois). Même les grandes chaines se dotent de tables à l’extérieur : la Rôtisserie St-Hubert, Cora, la Station des sports et plusieurs autres. Pour prendre un café et une douceur, les flâneurs se poseront à la Mie Matinale, pour un bon café crème avec croissant ou au 1000 grammes, au Starbucks, au Second Cup, au Cacao 70 ou dans un autre des nombreux cafés...

Les bars ne sont pas en reste, puisque non seulement animent-ils de mémorables soirées à l’intérieur de leurs murs, la plupart prennent également de l’expansion en terrasse sur la rue. C’est ainsi que le Sky aura cette année encore son ouverture sur la rue, tout comme l’Apollon, l’Aigle Noir, le Cocktail, le Stud, le cabaret Mado et plusieurs autres. Qui sait, peut-être pourrez-vous boire des yeux les danseurs venus prendre l’air, entre deux danses, sur une terasse...

Certaines terrasses sont même perchées bien haut au-dessus de la rue Sainte-Catherine. C’est le cas de celles du Drugstore, du Unity et du Complexe Bourbon. Celle du Sky donne à penser à certains qu'on est véritablement au ciel. Elle connaît des soirées très tranquilles, d'autres, très animées, selon les heures et l’animation sur la rue. L'un des lieux les plus sympathiques et virils pour prendre l'apéro.


Au Centre-ville...
Loews Hotel Vogue : La terrasse du Loews Hôtel Vogue, située au
deuxième étage, s’est récemment refait une beauté. Attenant à une grande salle de conférence munie de toutes les commodités, la terrasse, intime et verdoyante, a été entièrement remeublée. Formations, entrevues, vernissages, lancements de produits, cocktails : toutes les occasions sont bonnes pour accueillir vos convives dans cet endroit à la fois design et envoûtant, offrant la verdure et les couleurs à l’extérieur, et une salle de conférence chaleureuse à l’intérieur. La terrasse, située dans un quartier bouillonnant d’activités, devient ainsi l’endroit parfait pour tous les types d’événements, que ceux-ci soient corporatifs, sociaux ou familiaux et le service sait s’adapter à tous les besoins!

Sur le Plateau...
Que ce soit sur l’avenue Mont-Royal, sur Prince-Arthur ou sur la rue Saint-Denis, les terrasses du Plateau sont, dès les premiers rayons chauds du soleil, prises d’assaut, et on a l’embarras du choix pour un verre, pour un café ou encore pour un dîner. Ah les terrasses du Plateau, pas toujours facile d’y trouver sa place. Plusieurs restaurants s’accommodent de la saison estivale en ouvrant une terrasse accueillant les clients dans une ambiance bon enfant, parfaite pour le repas, pour les boissons et pour regarder les gens passer toute la soirée. Certaines terrasses rue Saint-Denis affichent complet le temps de le dire. Tenez-vous le pour dit!

Seuls les mordus, ceux qui ne sauraient se passer de leur séance hebdomadaire de farniente, savent qu’à Montréal, une terrasse n’attend pas l’autre.