Au-delà du REER 

5 façons de réduire votre impôt

Commentaires
Au-delà du REER, il existe d’autres moyens de réduire votre impôt. En voici cinq. Votre planificateur financier 1 Desjardins pourra vous accompagner afin d’identifier celui ou ceux qui correspondent le mieux à votre situation financière. 1. Laissez croître les revenus de vos investissements à l’abri de l’impôt

Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)
Ce compte d’épargne enregistré permet d’y déposer des placements dont les revenus ne sont jamais imposés. Les retraits sont également non imposables et possibles en tout temps.

Vous pouvez y investir jusqu’à 5 000 $ par année et 5 500 $ à partir de 2013.

•Les droits de cotisation sont cumulatifs et les retraits effectués au cours d’une année s’ajoutent comme nouveaux droits de cotisation à l’année suivante.

•Le CELI existe depuis 2009. si vous n’avez pas encore de CELI, vous pouvez vous rattraper et y déposer jusqu’à 25 500 $ cette année, en 2013.


2. Fractionnez vos revenus et profitez de subventions gouvernementales

Régime enregistré d’épargne-études (reee)
Le REEE, dont le but est d’accumuler un capital destiné aux études post-secondaires, vous permet de cotiser jusqu’à 50 000 $ par bénéficiaire. Les cotisations donnent droit à des subventions gouvernementales pouvant aller jusqu’à 7 200 $ au palier fédéral et à 3 600 $ au palier provincial.

• Les bénéficiaires sont vos enfants, petits-enfants ou tout autre enfant admissible.

• Lors du retrait, les subventions et les revenus de placement sont versés à l’étudiant et inclus dans le calcul de son revenu, et ce, habituellement à un faible taux d’imposition.

• Le retrait du capital n’est jamais imposable.

• Si le bénéficiaire décide de ne pas poursuivre d’études postsecondaires, vous pourrez transférer le REEE à un autre bénéficiaire de la même famille ou dans votre REER2.


3. Profitez d’un crédit d’impôt supplémentaire

Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD)
En investissant dans le développement des coopératives et des entreprises du Québec, Desjardins vous permet de profiter d’un crédit d’impôt provincial de 50 % du montant investi en actions de CRCD.

• L’investissement maximal annuel est de 5 000 $.

• La période de détention minimale est de 7 ans.

• Lors du retrait, seul le montant du gain ou de la perte sur le capital estdéclaré ; le capital n’est pas imposé.


4. Faites fructifier la valeur de votre patrimoine à l’abri de l’impôt

Assurance vie universelle
Complément fort intéressant au REER et au CELI lorsque vous avez utilisé le maximum de vos droits de cotisation pour ces derniers, cet instrument financier comporte, en plus du volet assurance, un volet placement très avantageux au plan fiscal :

• L’épargne fructifie à l’abri de l’impôt.

• Au décès, le montant d’assurance, les revenus de placement et les intérêts seront versés à vos bénéficiaires, libres d’impôt.


5. Maximisez vos actifs non enregistrés

Les fonds communs de placement constitués en société 3
Vous avez utilisé le maximum de vos droits de cotisation REER et CELI et vous disposez de sommes importantes à investir ? Pensez aux fonds communs structurés en société, comme le portefeuille Chorus II4 de Desjardins, lesquels procurent plusieurs avantages fiscaux:

• Vous maximisez le revenu net de votre placement puisque les distributions imposables sont réduites.

• Vous pouvez ajuster et modifier la répartition d’actifs du portefeuille durant la détention du fonds, et ce, sans aucune implication fiscale immédiate.

• Vous pouvez reporter l’impôt jusqu’à la disposition finale, c’est?à?dire jusqu’à la liquidation des actions du fonds commun – c’est seulement à ce moment que se concrétise le gain ou la perte en capital.


En bref
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour alléger votre impôt. Prenez un peu de temps pour analyser le tout car l’impact sur votre portefeuille peut s’avérer majeur!


Angela Iermieri planificatrice financière(1) pour le Mouvement Desjardins depuis plus de 12 ans. Sa spécialité : la gestion de patrimoine.

1 Dans les caisses Desjardins, le planificateur financier et le représentant en épargne
collective agissent pour le compte de Desjardins Cabinet de services financiers Inc.

2 Certaines conditions s’appliquent.

3 Les fonds de placement sont distribués par des représentants en épargne collective de Desjardins Cabinet de services
financiers inc.

4 Les Fonds Desjardins sont offerts par Desjardins Cabinet de services financiers inc., un courtier en épargne collective appartenant au Mouvement Desjardins. Les Fonds Desjardins ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Un placement dans un organisme de placement collectif peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus simplifié avant d’investir.