thomas&cie

Bien plus que des idées!

Olivier Gagnon
Commentaires
L’expression populaire veut que ce soit dans les petits pots qu’on trouve les meilleurs onguents. C’est certainement un adage qui colle parfaitement à l’agence thomas&cie, une entreprise mise sur pied et gérée par maryo thomas, un véritable artiste multidisciplinaire. Souvent dans l’ombre de ses campagnes, l’agence s’est donnée cette année les moyens de démontrer de quoi elle était capable. Démarrée en 1979, l’agence s’est ainsi offerte en janvier dernier un tout nouveau site web et une nouvelle image graphique. « Dans ce milieu-là, on se néglige nous-mêmes, nous sommes souvent les moins bien placés pour se vendre. On a profité d’une courte respiration que nous avons eue cet automne pour mettre sur pied notre nouvelle plateforme web, qui réussit à nous mettre en valeur et démontrer la variété de nos projets », précise monsieur thomas. C’est en consultant ce site qu’on réalise tout le potentiel qui se cache derrière cette petite équipe d’une dizaine de personnes que gère de main de maître maryo thomas : identité visuelle, graphisme, illustration, photographie, multimédia, web et vidéo, tout y passe.

Située au coin de Panet et Sainte-Catherine dans un magnifique loft à aire ouverte, l’agence est décidément un des commerces les mieux ancrés dans sa communauté. « Ça fait 30 ans que je suis dans le Village, je connais bien les gens, les besoins. Je travaille beaucoup avec la société de développement commercial (Un monde un Village) et c’est plus qu’un bon voisinage, c’est maintenant une amitié », ajoute monsieur Thomas. Ainsi, c’est à lui et son équipe qu’on doit le site Web d’Aires libres, de l’affichage dans le Village et des publicités de nombreuses boutiques du quartier (dont les campagnes amusantes de Louis René Lamarche Opticien), avec qui il entretient des relations privilégiées. Polyvalente, l’équipe travaille aussi avec différents festivals d’art à travers la ville et d’autres sociétés de développement commercial, comme le Quartier latin.

D’ailleurs, ce sont probablement ces relations qui ont fait le succès de l’entreprise. « Notre approche est humaine, voilà tout. Je privilégie le travail d’équipe, la consultation, les communications en face-à-face. Et c’est la même chose avec les clients : les créatifs sont en lien directement avec ceux-ci pour s’assurer du bon déroulement », précise maryo thomas. Il est si dévoué à son équipe que lui et son copain (avec qui il est d’ailleurs depuis 18 ans !) cuisinent à l’occasion pour toute l’équipe, question de prendre du temps ensemble. « J’essaie de rendre l’agence comme un milieu de vie, et non pas comme un milieu de travail. »

Homme de mots et d’idées, maryo thomas est définitivement un artiste accompli. Ayant étudié les beaux-arts pour devenir graphiste, pour par la suite suivre le courant technologique des années 80, il est aussi actif dans le milieu du théâtre. En effet, il joue dans quelques pièces, dont certaines qu’il écrit lui-même. Et s’il pouvait ne se concentrer que sur une seule chose ? La peinture, qui lui vient de sa mère, et qu’il rêve de poursuivre plus activement lorsqu’il ralentira la cadence à l’agence. «Cependant, je suis un artiste, et j’ai encore des idées, et des idées nouvelles ! Tant que je pourrai créer, je travaillerai», de conclure l’homme qui a encore de nombreuses années de succès devant lui!

thomas&cie 1410 rue Panet, Montréal, Québec H2L 2Z1
T. 514-597-0936 bonjour@thomasetcie.com

 

  Envoyer cet article

thomas&cie

Bien plus que des idées!

Démarrée en 1979, l’agence s’est ainsi offerte en janvier dernier un tout nouveau site web et une no (...)

Publié le 22 mars 2013

par Olivier Gagnon