Magasin général Saint-Henri

À la redécouverte du «local» !

André-Constantin Passiour
Commentaires
Ouverte le 26 janvier dernier, cette boutique vient offrir dans le quartier Saint-Henri des produits du terroir québécois. Parfois, il s’agit de mets totalement nouveaux. D’un Dulce de leche à l’érable en passant par un «chili» à la viande de bison ou une sauce pour pasta (Salsa de la Nonna, de la Drogueria du Mile-End) des plus succulentes, le choix est vaste et appellent vos papilles gustatives… Des ustensiles de cuisine en bois d’érable de l’Estrie, des chandelles, des produits écologiques assainissant, tout y est pour «acheter local» et ainsi encourager les producteurs d’ici ! Si le Marché Jean-Talon a son Marché des saveurs, maintenant à proximité du Marché Atwater, on fera ses courses au Magasin général Saint-Henri !

Il est jeune, sympa, charmeur… Avec ses cheveux et ses yeux brun foncé et un certain teint basané, on sent qu’il n’est pas Québécois «pure laine» ! «Je suis Italien, j’aime la bouffe. Tout le monde dans la famille aime bien manger. On se rassemble autour de la nourriture, ce sont nos racines italiennes. Que ce soit les hommes ou les femmes, nous sommes tous attirés vers l’alimentation et la découverte. En Italie, les gens vont au magasin du village, au marché, ils y trouvent les produits locaux, ce sont, généralement, des productions artisanales et limitées. Avec le Magasin général, c’est ce que je veux recréer ici», de dire Jason B. Mossa, le propriétaire de cette boutique spécialisée.Bien sûr, on y retrouve aussi des ketchups maison, des cornichons, des confitures, des farines, des pâtes bios, etc. «J’adore Montréal parce qu’il y a cet aspect autant international que de pouvoir trouver des produits plus traditionnels comme du ketchup ou des œufs marinés», ajoute Jason B. Mossa.

Sur 1 250 pi2, ce local convie le consommateur, l’épicurien, à un monde de créations culinaires qui font le plaisir de l’esprit autant que de la panse. «Ici, malheureusement, au fil du temps on a perdu l’habitude, avec les grandes surfaces surtout, de consommer ce qui est fait localement. L’objectif est donc de faire connaître aux gens des produits locaux, fabriqués souvent dans de petites fermes du Québec», souligne M. Mossa. On peut également, pour ceux désirant jardiner, trouver au Magasin général Saint-Henri des semences naturelles, bios, autant anciennes que nouvelles pour se concocter un potager cet été…

Pour ce printemps, des frigos et des congélateurs feront leur apparition pour contenir, entre autres, des fromages, des terrines, des viandes biologiques, etc. Dès maintenant, les samedis, on peut déguster des pains de la boulangerie Le Fromentier (sur Laurier Est). Bref, ce qui est «régional» n’aura jamais été aussi accessible.



Magasin général Saint-Henri
3532, rue Notre-Dame Ouest. www.sainthenrigeneralstore.com