Pour atteindre les cibles que vous vous avez fixées

Comment un plan financier peut-il vous aider à concrétiser vos projets ?

Angela Iermieri
Commentaires
Établir son plan financier, c’est établir ses priorités. C’est se fixer des objectifs et se donner les moyens de les réaliser.
Qu’est-ce qu’un plan financier ?

À l’image d’une carte routière, un plan financier vous guide dans l’atteinte de vos objectifs et la réalisation de vos projets. C’est une stratégie sur mesure qui vous donne une idée plus claire de la direction financière à prendre.

Chaque plan financier est unique et votre planificateur est là pour trouver avec vous les solutions les mieux adaptées à votre situation. À titre d’exemple, si votre priorité est d’économiser de l’impôt, votre plan financier vous aidera à réduire votre facture fiscale par le biais de solutions telles que les déductions auxquelles vous êtes admissible, l’investissement à l’abri de l’impôt et le fractionnement de revenu.


Comment bâtir votre plan financier ?

Votre plan financier repose sur une vue d’ensemble de votre patrimoine financier et sur une bonne priorisation de vos objectifs. C’est un portrait de vos finances et de vos projets.


ÉTAPE 1 : PRIORISER VOS OBJECTIFS


Vous devez d’abord cibler vos priorités. Accumuler en vue de la
retraite? Gérer vos revenus de retraite ? Économiser de l’impôt ?

Il vous suffit de vous arrêter un moment et de faire le bilan. Votre planificateur financier est là pour vous y aider, pour procéder à une analyse personnalisée de votre situation financière et pour discuter avec vous de vos besoins et aspirations. Voici d’autres exemples d’objectifs financiers que vous pourriez aussi vous fixer:

• Réduire vos dettes
• Financer les études de vos enfants ou de vos petits-enfants
• Faire une acquisition ou réaliser un projet
• Revoir vos protections d’assurance
• Planifier votre succession


ÉTAPE 2 : ÉTABLIR VOTRE PLAN D’ACTION


Une fois vos objectifs identifiés et quantifiés, votre planificateur
financier vous accompagne et vous aide à mettre en place les bons moyens financiers pour les atteindre, au besoin avec d’autres spécialistes, comme des conseillers en placement ou en sécurité financière. Grâce à leurs recommandations, vous aurez un plan d’action complet qui pourrait même vous permettre de réduire votre facture fiscale !



ÉTAPE 3 : FAIRE ÉVOLUER VOTRE PLAN AU FIL DU TEMPS


La vie évolue. Votre plan aussi. Il vous suffit de le réviser ponctuellement avec votre planificateur pour vous assurer de toujours rester sur la bonne voie.


Des ressources ciblées


Il existe mille et une façons de financer un projet ou encore de placer votre argent. Nous sommes là pour vous accompagner dans cette démarche et vous aider à choisir les produits financiers qui vous conviennent le mieux parmi le large éventail offert sur le marché.


Bâtir un plan financier : un gage de réussite !


Les études démontrent que ceux qui ont un plan financier et qui bénéficient des conseils d’un planificateur ont une meilleure situation financière 1 :
• Ils sont deux fois plus nombreux à épargner pour la retraite.
• Ils ont quatre fois plus d’épargne.


En bref


Le plan financier est sans contredit un atout pour améliorer votre portrait financier. C’est un excellent outil pour vous aider à gérer vos finances et à réaliser les projets qui vous tiennent le plus à cœur.



ANGELA IERMIERI est planificatrice financière pour le Mouvement Desjardins depuis 12 ans. Sa spécialité est la gestion de patrimoine.

2 Financial Standards Planning Council, La valeur de la planification financière, mai 2010. Q : Épargnez-vous régulièrement ou mettez-vous de côté une part des revenus annuels de votre ménage pour l’une des raisons qui suivent : Retraite ?



1 Selon un sondage Ipsos Reid 2011.