ALCOOLS

Le renouveau du beaujolais

Olivier de Maisonneuve
Commentaires

J’arrive d’une semaine passée dans cette région juste au nord de Lyon. Le nom résume bien l’appellation : c’est beau, avec ses paysages de doux vallons, et le s final illustre bien le pluriel des styles! C’est incroyable comme le gamay, cépage unique en rouge, peut avoir autant de personnalités différentes. Dix crus vous offrent un entêtant bouquet de pivoine et de violette, de fruits rouges, de kirsch et d’épices. De Brouilly au sud jusqu’à St-Amour et Juliénas au nord, c’est toute une palette de saveurs qui vous est offerte. Plusieurs producteurs traditionnels et toute une relève parmi de jeunes vignerons de talent vous attendent.

La Voute St-Vincent
Domaine Louis Claude
Desvignes, AOP Morgon 2010

Code SAQ : 11299415
Prix : 19,35 $

Louis-Benoit et Claude-Emmanuelle Desvignes sont la 8e génération de cette famille de vignerons! Ces jeunes talentueux font assurément partie de la relève dans le beaujolais.Ils proposent ici un vin issu de vignes de plus de 60 ans, dans le climat de Douby. Il a un nez bien aromatique avec des notes d’automne de fruits des champs très mûrs et de feuilles brûlées. En bouche, c’est assez costaud, avec des tannins bien présents et une élégante touche poivrée. Un régal avec des plats mijotés, comme l’osso bucco de Madame Provost.

Moulin-à-vent
Les vins Louis Tête, AOP Moulin-à-vent 2010

Code SAQ : 859173
Prix : 18,35 $

Aussi savoureux que le responsable de la Maison, M. Jean Tête, ce vin propose un nez généreux et viril. Des notes de cassis et de cuir évoquent la salle de billard d’un gentleman victorien. Velouté en bouche, on croirait un bourgogne de qualité. Si vous trouvez encore un 2009, achetez-en une caisse et caressez-la comme le ferait Gollum avec son précieux anneau. Un trésor!

L’Ancien, Terres Dorées vieilles vignes
Jean-Paul Brun, AOP
Beaujolais, 2011

Code SAQ : 10368221
Prix : 17,60$

Pour vous prouver qu’un beaujolais peut être facile à boire et de grande qualité à la fois, voici un des meilleurs exemples. Gorgé de fruits rouges frais, délicatement floral au nez, juteux mais avec une certaine structure, c’est super avec des saucisses italiennes ou des aubergines grillées. Le vin de semaine qui assure de passer une super soirée entre amis.



LA GRANDE DÉGUSTATION DE MONTRÉAL, du 8 au 10 novembre,
au Palais des Congrès, vous invite à découvrir le Portugal,
le cabernet sauvignon et le rhum. Passionnant!

 

  Envoyer cet article

ALCOOLS

Le renouveau du beaujolais

La Voute St-Vincent Domaine Louis Claude Desvignes, AOP Morgon 2010 Code SAQ : 11299415 (...)

Publié le 23 octobre 2012

par Olivier de Maisonneuve