Du 26 octobre au 10 novembre

Festival du Monde arabe

Étienne Dutil
Commentaires

La 13e édition du Festival du monde arabe de Montréal se déroule jusqu’au 10 novembre 2012 dans diverses salles de spectacles de Montréal. Parmi les spectacles qui sont présentés, notons Violon barbares et Dieu en 3D.

À travers le violon cheval, originaire des sociétés nomades de Mongolie, les percussions modernes et de majestueux chants, le groupe émerveille les sens par des mélodies enlevées aux sons graves. Dandarvaanchig Enkhjargal, Dimitar Gougov et Fabien Guyot offrent une musique indomptée, fascinante pour les mordus de sonorités inédites.

Le 2 novembre, cette «invasion barbare» au son du violon réchauffera l’automne montréalais.

Le 10 novembre, le FMA présente en première canadienne, sa nouvelle création Dieu en 3D, une expérience extatique unique qui croise les trois expressions religieuses du sacré, chrétienne, musulmane et juive, parachevant ainsi Le Cercle de l’Extase, œuvre majeure du Festival (2003) acclamée tant par la critique que par le public. Dans un rite immémorial, les Derviches tourneurs d’Alep, presque immatériels, se placent au carrefour des trois voies célestes et s’élancent dans un univers où les limites du défi spirituel sont repoussées. Les différences s’examinent, s’apprivoisent peu à peu et finissent par se fondre dans le divin.


VIOLON Barbare, le 2 novembre, 20h, à la 5e salle; DIEU EN 3D, le
10 novembre, à 20h, au Théâtre Maisonneuve. Dans le cadre de la 13e édition du festival du Monde arabe. festivalarabe.com


 

  Envoyer cet article

Du 26 octobre au 10 novembre

Festival du Monde arabe

À travers le violon cheval, originaire des sociétés nomades de Mongolie, les percussions modernes et (...)

Publié le 23 octobre 2012

par Étienne Dutil