États-Unis

Nombre record de personnages LGBT à la télévision

Chantal Cyr
Commentaires

Les fictions diffusées à la télévision américaine présentent pour la saison 2012 un pourcentage record de personnages d'homosexuels, reflétant la tolérance de plus en plus grande des Américains à leur égard, estime une étude d'un groupe militant, le GLAAD.

Quelque 31 personnages homosexuels, bisexuels et transgenres représentent 4,4% des 701 personnages de fiction présentés dans les séries diffusées par les cinq grandes chaînes américaines, indique le GLAAD (Gay and Lesbian Alliance Against Defamation).

Ils étaient 2,9% à la saison passée, en baisse par rapport à la saison 2010 - 3,9% - et beaucoup plus qu'en 2007, avec 1,1%. Sur le cable, 61 personnages sont homosexuels, ajoute le rapport qui ne donne pas de pourcentage.

Sur Fox, la série musicale «Glee», créée par l’auteur/producteur ouvertement gai, Ryan Murphy, compte à elle seule six personnages GLBT alors que les chaînes traditionnelles sont souvent plus conservatrices que celles du cable.

Cette progression «reflète le changement culturel sur la façon dont les homosexuels sont vus dans ce pays», dit Herndon Graddick, président de GLAAD. «Le public veut voir dans ses programmes favoris la même diversité que dans sa vie quotidienne».

Pour la première fois, le groupe a étudié également la part des rôles en fonction du groupe ethnique et du genre, comptabilisant 44,5% de personnages de femmes, 12% de Noirs et 4,1% de Latinos.

 

  Envoyer cet article

États-Unis

Nombre record de personnages LGBT à la télévision

Quelque 31 personnages homosexuels, bisexuels et transgenres représentent 4,4% des 701 personnages d (...)

Publié le 07 octobre 2012

par Chantal Cyr