Santé

Des cas de méningite inquiètent les homosexuels new-yorkais

Étienne Dutil
Commentaires

En quatre semaines, au moins quatre infections ont été signalées, dont une mortelle, chez des hommes séropositifs ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes. Une alerte a été lancée.

Les autorités sanitaires de la ville de New York ont lancé jeudi une alerte, notamment auprès de la communauté gaie. Elles ont constaté une série de méningites bactériennes qui a fait un mort le mois passé. Une personne se trouve dans un état critique. On signale une accélération des nouveaux cas, ces quatre dernières semaines: quatre malades – tous séropositifs et âgés entre 31 et 42 ans. Au cours des deux années précédentes, huit cas avaient été diagnostiqués parmi les «hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes», les HSH, la plupart trentenaires. Le site Daily Beast note que la maladie est déjà 20 fois plus fréquente chez les HSH que dans le reste de la population.

On ignore encore dans quelles conditions les patients ont été infectés. Toutefois, la bactérie peut se transmettre par voie sexuelle, surtout chez des patients dont le système immunitaire est affaibli. Les symptômes sont similaires à ceux d'une grippe: fièvre élevée, migraine, douleurs dans la nuque et irritations cutanées. Il existe un vaccin contre cette maladie qui, dépistée à temps, se traite aux antibiotiques. Sinon, elle peut causer de graves dégâts au niveau cérébral, voire entraîner la mort.

 

  Envoyer cet article

Santé

Des cas de méningite inquiètent les homosexuels new-yorkais

Les autorités sanitaires de la ville de New York ont lancé jeudi une alerte, notamment auprès de la (...)

Publié le 03 octobre 2012

par Étienne Dutil