Stratégie de placement : Passez au stade supérieur!

La distinction en matière de placement

Normand Sévigny, Pl.fin.
Commentaires

Destinés exclusivement à une clientèle ayant un actif à investir d’au moins 100 000 $, les portefeuilles Chorus II de Desjardins raffinent votre stratégie de placement et visent à en optimiser le rendement net après impôt.

Longuement mûris, ces portefeuilles ont été élaborés avec minutie, en fonction de vos attentes et de votre mode de vie. Que vous soyez un investisseur prudent ou audacieux, cette solution simple et novatrice réunit une foule d’avantages : efficience fiscale, flexibilité de revenu, gestion dynamique, tarification concurrentielle et diversification habile. Les portefeuilles Chorus II sont tous offerts en deux versions : en catégorie de société, qui favorise l’efficience fiscale; en fiducie, exclusivement pour les comptes enregistrés (REER, CÉLI, FERR, CRI, FRV, REEE). Nous ne présenterons dans cette chronique que les avantages de la première version citée.

Les portefeuilles Chorus II en catégorie de société sont conçus pour alléger votre facture fiscale, en vous permettant de transférer, reporter et maximiser les revenus après impôt. Toutefois, ils ne s’appliquent qu’aux épargnes régulières (non enregistrées). Vous l’apprécierez particulièrement si vous investissez dans un compte régulier en vue de votre retraite ou pour d’autres projets, ou dans le cas d’une entrée d’argent particulièrement élevée comme lors d’un héritage, de la vente d’un immeuble ou d’une entreprise, etc.

Transfert sans répercussion fiscale
Dans la structure en catégorie de société, les portefeuilles font partie d’une même entité. En cas de transfert entre portefeuilles, il y a absence de vente présumée et donc aucun impôt à payer immédiatement sur le gain en capital, tant que le capital demeure dans la catégorie de société. À l’approche de la retraite, lorsque vous voudrez transférer votre actif vers un portefeuille de plus en plus sécuritaire, vous aurez la liberté de le faire sans répercussion fiscale.

Réduction des distributions imposables
Les gestionnaires de portefeuilles peuvent, en bonne partie, éviter d’effectuer des distributions annuelles imposables, contrairement à la version de portefeuille standard qui oblige le gestionnaire à verser la totalité des revenus d’intérêts, de dividendes ou de gains en capital avant la fin de l’année. La croissance de votre portefeuille s’en trouve ainsi favorisée.

Optimisation du revenu
Une fois à la retraite, vous pouvez encaisser un revenu mensuel fixe, dont une proportion importante pouvant atteindre 90 % est considérée par l’impôt comme un remboursement de capital non immédiatement imposable. Vous bénéficiez donc d’un revenu après impôt accru.

Si vous souhaitez en connaître davantage à propos des portefeuilles Chorus II et des autres solutions de placement, n’hésitez pas à communiquer avec votre planificateur financier, ou consultez tout simplement le site
fondsdesjardins.com.


Normand Sévigny, Pl.fin.
Planificateur financier, Représentant en épargne collective pour Desjardins Cabinet de services financiers inc.

Les Fonds Desjardins sont offerts par Desjardins Cabinet de services financiers inc., un courtier en épargne collective appartenant au Mouvement Desjardins. Les Fonds Desjardins ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Un placement dans un organisme de placement collectif peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus simplifié avant d’investir.

 

  Envoyer cet article

Stratégie de placement : Passez au stade supérieur!

La distinction en matière de placement

Longuement mûris, ces portefeuilles ont été élaborés avec minutie, en fonction de vos attentes et de (...)

Publié le 02 octobre 2012

par Normand Sévigny, Pl.fin.