Entrevue avec Alain Ayotte, libraire

FORMATS dévoile sa section LGBT

Julie Vaillancourt
Commentaires

Initiative du Regroupement des Centres d’Artistes Autogérés du Québec (RCAAQ), la librairie Formats, située à Montréal, a pour mandat de faire la promotion du livre francophone et anglophone concernant l’art contemporain québécois et international. Alain Ayotte, libraire chez Formats et initiateur de maintes sections LGBT dans diverses libraires québécoises, vient d’y créer un rayon LGBT/Queer unique au Québec.

Pourquoi une telle section?

Notre librairie propose une sélection de titres (essais, monographies, magazines, fanzines, catalogues d’exposition, livres d’artistes, etc.) et offre ainsi une visibilité accrue aux intellectuels et artistes des communautés LGBTQ.

Quelle est son importance?

Notre volonté de rassembler des ouvrages dans une section LGBTQ souligne l’importance de ces communautés dans l’histoire de l’art et dans la société actuelle. Aujourd’hui, étudiants, chercheurs ou amateurs s’intéressent aux questions des différentes représentations sexuelles, identitaires et culturelles.

Quelle est la place de la littérature LGBTQ au sein l'art
contemporain au Québec?


De plus en plus d’artistes affichent leur sexualité à travers l’art contemporain, de façon codée ou transparente. De par nos convictions, nous voulons démontrer que cette tendance s’exprime autant au Québec qu’à l’international. L’orientation sexuelle ne définit pas l’œuvre, mais en enrichit la lecture ou l’interprétation.

Des exemples de titres que les lecteurs peuvent se procurer?

La librairie Formats offre autant des titres grand public (comme aux Éditions Taschen) que des essais universitaires plus pointus pouvant intéresser les spécialistes (Éditions Presses du Réel, Semiotext, etc.). Vous pouvez trouver chez nous les monographies aux dessins hypersexués de Tom of Finland, des mini-ouvrages sur des figures historiques lesbiennes, les publications new-yorkaises de Printed Matter, la revue française Monstre, les essais théoriques queer de Marie-Hélène Bourcier, ceux de Judith Butler, la philosophie de Michel Foucault, le zine spécialisé pour trans-mâle OP (Original Plumbing) et le catalogue d’exposition Some Faggy Gestures de l’artiste danois Henrik Olesen. Il y en a vraiment pour tous les goûts!

Votre coup de cœur en tant que libraire?

L’un des titres de la rentrée, la monographie Interpellations de l’artiste cri et montréalais Kent Monkman, est un bijou éditorial.

*Selon l’événement, la libraire Formats propose ses espaces pour divers happenings LGBTQ.

Librairie Formats (une initiative du RCAAQ), 2, rue Sainte-Catherine Est, espace 302, Montréal T. 1-514-842-5579 et formats@rcaaq.org
Heures d'ouverture : Lundi, mardi : 10h - 17h; Mercredi, jeudi, vendredi : 10h - 19h; Samedi : 12h - 17h.


 

  Envoyer cet article

Entrevue avec Alain Ayotte, libraire

FORMATS dévoile sa section LGBT

Pourquoi une telle section? Notre librairie propose une sélection de titres (essais, monographies, (...)

Publié le 26 septembre 2012

par Julie Vaillancourt