Coming out, la future série

La future websérie québécoise | UN PARTY POUR EN PARLER

Michel Joanny-Furtin
Commentaires

Mathieu Blanchard est un jeune scénariste qui travaille depuis quatre ans sur un projet de série Web. «Le tournage est prévu en novembre pour une diffusion à partir de janvier 2013... si tout va bien !», précise Mathieu. On ne connaît pas encore le site internet de la diffusion car «tout cela est en pourparlers».

«Coming Out sera diffusé en 13 épisodes hebdomadaires de neuf minutes chacun. Toutefois, le premier épisode durera une quinzaine de minutes», explique Mathieu. «On classe souvent ce type de réalisation comme des comédies dramatiques, une expression que je n’aime pas beaucoup parce qu’elle est réductrice. Ce sera une série dramatique car, même si certaines situations ou répliques sont comiques, le fond reste dramatique.»

«On y abordera comment les gens vivent leur homosexualité à la maison, au travail, dans la communauté, au sein des communautés ethniques, dans le village ou hors du village. L'idée, c'est de faire le point sur ce que c’est que d’être gai en 2013. Il n'y aura pas juste des gais dans la série; je veux que ce soit notre Queer as Folk québécois», sourit Mathieu.

Mathieu Blanchard est comédien. Il a étudié en scénarisation à l'UQÀM. «Je suis le scénariste de la série. Notre réalisateur reste à confirmer. C’est quand j’ai découvert Queer as Folk – très tardivement, je l’avoue – que l’idée m’est venue d’écrire un scénario mettant en place quatre personnages, dont Mat, le rôle central, et de décrire surtout la vie des gens qui gravitent autour de lui, mais ne se connaissent pas forcément. D'autres personnages sont venus peu à peu étoffer l'intrigue au cours de l'écriture. Et il y aura de la nudité», ajoute Mathieu en rosissant un peu.

Éviter le bla-bla

«Il y aura des personnages récurrents, mais qui ne sont pas forcément des personnages principaux. Des artistes connus participeront au casting pour des caméo ou des clins d'œil, et plusieurs comédiens moins connus, mais que le public a déjà eu l'occasion d'apercevoir dans de nombreux seconds rôles. Cette série Web permettra de donner un coup de projecteur sur des talents moins connus, et ce, dans un format moins conventionnel», explique le scénariste.

«Actuellement, on assiste à tout un cycle de têtes d'affiche que réclament les producteurs pour se garantir des retombées et des cotes d'écoute», commente Mathieu. «Écrire pour une heure ou une demi-heure, le format TV reste lourd à gérer. Je veux éviter le bla-bla et les redondances pour combler le timing. Neuf minutes, c'est un bon format, un format efficace pour une écriture ramassée et punchée.»

Un réseau de diffusion plus interactif

«Le Web permet de sortir de ces contraintes de temps et de casting grâce à des coûts de diffusion plus abordables. Hors les coûts de production et le coût technique du site, c'est une excellente formule pour la diffusion, car il s'agit simplement de créer son site et de diffuser.
Ensuite, tout n’est qu’affaire de promotion pour inciter les gens à visiter le site. De plus, l'accès généralement gratuit à la diffusion permet aux producteurs de générer des retombées avec de la publicité et un accès parfois payant, mais avec des montants dérisoires, et de faire la promotion de la série dans le cadre d'une éventuelle revente.» Comédien également, Mathieu Blanchard y jouera aussi un rôle, peut-être celui de Mat. «Ce personnage me ressemble sur certains points», admet-il. Pour ceux qui ne connaissent pas Mathieu, ils l'ont sans doute déjà vu dans des rôles courts dans des séries comme Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Les rescapés, 30 vies, etc.

Une fête pour le buzz et le move…

Pour trouver d'autres commanditaires, mais aussi faire parler de la série, créer un buzz et un move autour de la série, une soirée-bénéfice aura lieu le mardi 9 octobre au Factory sur Saint-Laurent. «Au programme : de la musique, des DJ, des jeux, des chanteurs, des cadeaux, des humoristes, des loteries, des bouchées, des prix de présence, etc.», détaille Mathieu avec enthousiasme. «Les gens pourront rencontrer l'équipe de création et quelques comédiens et découvrir un teaser de la série. À 18$ en prévente et 20$ à la porte, chacun en aura pour son plaisir…» Les billets sont disponibles sur Facebook en cherchant «Coming out la série».

 

  Envoyer cet article

Coming out, la future série

La future websérie québécoise | UN PARTY POUR EN PARLER

«Coming Out sera diffusé en 13 épisodes hebdomadaires de neuf minutes chacun. Toutefois, le premier (...)

Publié le 26 septembre 2012

par Michel Joanny-Furtin

   
Voir les archives

Anciens commentaires

  • Félicitations pour la belle série. Pourrons nous se la procurer en DVD sous peu ??? Merci beaucoup! Publié le 05/04/2013