Danse

Les Ballets Jazz de Montréal fêtent en grand leurs 40 ans d’existence

Denis-Daniel Boullé
Commentaires

Quarante ans d’existence, les Ballets Jazz de Montréal ont inscrit leur histoire dans la vie culturelle montréalaise et québécoise, et contribue à faire de Montréal une plaque tournante de la danse qu’elle soit contemporaine, classique ou encore jazz. Un programme spécial a été conçu pour souligner comme cet anniversaire comme il le faut. Trois chorégraphes ont été conviés à présenter leurs dernières créations, illustrant ainsi la vitalité et la créativité des Ballets Jazz de Montréal dans le cadre de Danse Danse au théâtre de Maisonneuve.

Pendant trois soirs seulement, ce programme 40e anniversaire Fuel, de Cayetano Soto, Closer de Benjamin Millepied, et Harry de Barak Marshal, marqueront les spectateurs de leur empreinte et de leur écriture chorégraphique singulière. L’espagnol Cayetano Soto agite fébrilement 5 femmes et 4 hommes sur une musique de la compositrice américaine Julia Wolfe. La lumière blanche devient un danseur à part entière où les corps ne sont plus que des mécaniques trahies par des restes d’humanité. Il en va tout autrement avec Benjamin Millepied, qui propose un duo : Closer, présenté et acclamé à la Maison de la Danse de Lyon. Enfin Barak Marshall qui partage sa son temps entre Tel-Aviv et Los Angeles donnera étrennera devant le public de la Place-des-Arts, Harry, une œuvre pour 13 interprètes sur une trame sonore où alternera jazz, folklore, israélien musique traditionnelle québécoise.

Pour ceux et celles qui veulent en découvrir plus sur l’histoire des Ballets Jazz de Montréal, une causerie est organisée avec Louis Robitaille, directeur artistique, le jeudi 27 septembre 12 à 17h 30 au ARTVstudio, et une rencontre avec les artistes le vendredi 28 septembre après la représentation.

Ballet Jazz de Montréal
Programme 40e anniversaire
Théâtre Maisonneuve
Du 27 au 29 septembre 2012
Billetterie : 514-842-2112 /1 866-842-2112
www.pda.qc.ca

 

  Envoyer cet article

Danse

Les Ballets Jazz de Montréal fêtent en grand leurs 40 ans d’existence

Pendant trois soirs seulement, ce programme 40e anniversaire Fuel, de Cayetano Soto, Closer de Benja (...)

Publié le 23 septembre 2012

par Denis-Daniel Boullé