Soccer

Le coming out des joueurs gais, sujet très sensible pour l'entraîneur du Bayern Munich

Nicolas Lavallée
Commentaires

L'entraîneur du Bayern Munich Jupp Heynckes a qualifié vendredi de « sujet très sensible, à ne pas prendre à la légère », la question du coming out d'un joueur de soccer homosexuel en Allemagne, se montrant plus réservé que la chancelière Angela Merkel la veille.

« C'est un sujet très sensible, à ne pas prendre à la légère: ils doivent faire leur coming out, ce sera respecté », a déclaré Heynckes, ajoutant toutefois: « Peut-être que la société, le sport et une petite partie des admirateurs ne le tolèrent pas encore ».

Si un joueur venait à s'ouvrir à lui sur le sujet: « Je traiterais cela de manière très discrète. Je suis très tolérant », a assuré Heynckes, à la veille de la réception de Mayence en Championnat.

La chancelière Angela Merkel a encouragé jeudi dernier les joueurs de soccer gais à révéler, sans crainte, publiquement leur homosexualité, lors d'un forum à Berlin sur le thème de l'intégration.

« Je suis d'avis que ceux qui possèdent la force et le courage (...) doivent savoir qu'ils vivent dans un pays où ils n'ont rien à craindre », a dit la chancelière.

Pour le président du Bayern Munich Uli Hoeness, présent au même forum, ce n'est qu'une question de temps avant qu'un premier joueur ne s'exprime à ce propos.

Le dirigeant bavarois a indiqué qu'il sera crucial de « protéger autant que possible » tous les joueurs qui reconnaîtront qu'ils sont gais, rappelant que le sujet n'est pas nouveau dans le football allemand.

En 2009, l'ancien président de la Fédération allemande (DFB) Theo Zwanziger avait estimé que les joueurs de soccer devaient être encouragés à faire leur « coming out » s'ils souhaitaient le faire, et avait répété ce message avant de quitter son poste en janvier.

Le débat sur l'homosexualité dans le football allemand a été relancé par une récente interview donnée par un joueur de Bundesliga sous couvert d'anonymat.

 

  Envoyer cet article

Soccer

Le coming out des joueurs gais, sujet très sensible pour l'entraîneur du Bayern Munich

« C'est un sujet très sensible, à ne pas prendre à la légère: ils doivent faire leur coming out, ce (...)

Publié le 19 septembre 2012

par Nicolas Lavallée