arts et culture_télé

Le petit écran... Nuit de Noce

Étienne Dutil
Commentaires

Outtv nous propose en septembre, la présentation de Nuit de noces, le premier long métrage d'Émile Gaudreault. Reflet du couple québécois contemporain, ce film mise sur une réalité renforcée par quelques clichés. Des clichés constituant néanmoins la vie québécoise actuelle : l'homosexuel efféminé, la soeur hystérique, la belle-soeur pincée, l'éternel adolescent de 30 ans, la jeune femme professionnelle et, pour chapeauter le tout, un mariage à Niagara Falls.

La réussite de cette comédie romantique réside d'ailleurs en partie dans ces stéréotypes qu'on traite malgré tout avec modération.

Nuit de noces constitue une incursion dans les relations du jeune couple mo-derne. Un sujet grave, traité avec humour et légèreté. Le film est près de son public. En plus de s'identifier aux personnages, ce dernier fait partie intégrante de l'histoire dès les toutes premières minutes. C'est au public qu'on parle en s'adressant directement à la caméra. C'est à lui qu'est racontée l'histoire d'un couple qui a passé près de l'éclatement.

Geneviève Brouillette et François Morency livrent un jeu vrai, authentique et complice. Le rire est cependant surtout pris en charge par les nombreux personnages secondaires gravitant autour de lui. Situations rocambolesques, dialogues épicés et révélations surprenantes font sourire sans toutefois provoquer l'hilarité générale. Nuit de noces est à prendre avec finesse. Au premier degré, il détend et divertit; au deuxième, il porte à réflexion sur les subtilités de la vie de couple.


À partir du 20 septembre, à 21h, sur les ondes de OUTtv.


 

  Envoyer cet article

arts et culture_télé

Le petit écran... Nuit de Noce

La réussite de cette comédie romantique réside d'ailleurs en partie dans ces stéréotypes qu'on trait (...)

Publié le 04 septembre 2012

par Étienne Dutil