Pologne

Un projet de loi prévoit de légaliser les partenariats civils entre personnes de même sexe

Hector Cartier
Commentaires

Le parti de centre droit au pouvoir en Pologne, Platforma Obywatelska (PO), prévoit d'introduire une loi reconnaissant les unions civiles pour les couples de même sexe.

Le projet de loi prévoit d'accorder aux couples de même sexe un certain nombre des droits comparables à ceux offerts par le mariage, notamment en matière de retraite, d'héritage ou de droits médicaux. Cependant, l'adoption, l'accès à la citoyenneté et la fiscalité commune ne font pas partie des droits prévus par le projet de loi.

L'auteur du texte, Arthur Dunin, a expliqué à une station de radio polonaise que son projet de loi est en fait assez conservateur. « Il est très important pour nous de maintenir le mariage sur un piédestal », a-t-il déclaré à Radio One. « Il n'est pas question d'assimiler le mariage avec une union civile », a-t-il ajouté.

Selon Radio One, le projet de loi devrait être présenté officiellement dans les jours prochains au Parlement polonais.

Le projet de loi se heurte à l'opposition farouche des catholiques. Les opposants, qui assimilent les partenariats civils à un « pseudomariage » et affirment que la loi va « saper l'institution du mariage ».

La constitution polonaise actuelle définit le mariage comme l'union d'un homme et d'une femme.

 

  Envoyer cet article

Pologne

Un projet de loi prévoit de légaliser les partenariats civils entre personnes de même sexe

Le projet de loi prévoit d'accorder aux couples de même sexe un certain nombre des droits comparable (...)

Publié le 03 septembre 2012

par Hector Cartier