Le dimanche 30 septembre, Ça marche

Un geste toujours essentiel

Étienne Dutil
Commentaires

Le dimanche 30 septembre dès 9 h, joignez-vous à la Fondation Farha au parc Émilie-Gamelin (au coin des rues Sainte-Catherine Est et St-Hubert) et marchez pour faire une différence significative dans la vie des personnes vivant avec cette terrible maladie. Invitez vos amis, votre famille et vos collègues à former une équipe et à soutenir la lutte contre le VIH/SIDA.

L’équipe derrière la Fondation Farha est dans les préparatifs de Ça Marche, le marchethon annuel de 7 kilomètres qu’elle organise depuis 20 ans déjà. Cette marche regroupe chaque année des milliers de personnes visant à amasser des fonds et à sensibiliser le public à la cause du VIH/SIDA. «Nous avons un objectif de 400 000 $ cette année, ne tardez pas, inscrivez-vous ou encore faites un don de façon sécuritaire au camarche.ca», explique Linda Farha, porte-parole de la Fondation Farha. «Je vous encourage à former une équipe avec vos amis, votre famille, vos voisins ou bien vos collègues».

20 ans au service de la communauté
Créée en 1992 par l’homme d’affaires montréalais Ronald Farha, lui-même décédé du sida en 1993, La Fondation Farha est vouée à l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH-Sida. Depuis 1992, elle a distribué plus de 8,7 millions de dollars à quelque 76 organismes offrant, partout au Québec, des soins et des services aux sidéens (logement, médicaments, aliments, soins palliatifs, conseils, soins à domicile, etc.) ou des programmes de prévention et d'éducation sur le VIH/SIDA. Un comité consultatif détermine quels organismes seront financés par la Fondation et veille à ce que les fonds soient utilisés de la meilleure façon.

«La Fondation Farha est engagée auprès des organisations qui aident dans la lutte contre le VIH/SIDA au Québec. Ces organisations sont au cœur de notre financement», affirme Linda Farha. «Nos dons ont joué un rôle dans la sensibilisation et le financement des besoins actuels essentiels. Nous nous sommes engagés à servir notre communauté jusqu'à ce que nous trouvions enfin un remède!».

Les fonds amassés par la Fondation sont distribués aux organismes de lutte contre le SIDA à travers la province qui, à leur tour, offre des services qui améliorent directement les conditions de vie des quelque 20 000 hommes, femmes et enfants vivant avec la maladie au Québec. Des groupes qui sont reconnaissants d'avoir développé une relation avec la Fondation au cours des 20 dernières années.

« Depuis 1986, MIELS-Québec a travaillé pour lutter contre les effets du VIH par la prévention et la fourniture de logements. La Fondation a toujours été une ressource pour nous.», dit Thérèse Richer, de MIELS-Québec. «Depuis plusieurs années, la Fondation a soutenu des projets de santé, qui permettent aux personnes vivant avec le VIH/SIDA de se sentir un peu mieux. Comme nous le savons tous, il est très important pour ces personnes de prendre des médicaments afin de maintenir leur santé, et Ça Marche amasse des fonds afin que ceux qui en ont besoin soit en mesure de recevoir un soutien pour le coût des médicaments et des produits non couverts par les assurances, mais que ils ont besoin compte tenu des problèmes liés au VIH. »

Ces 20 dernières années, l'objectif de la Fondation a été d'offrir une meilleure qualité de vie aux personnes vivant avec la maladie ainsi qu'à leurs familles, en fournissant des services tels que: des programmes de prévention et d'éducation, de la nourriture, des logements, des moyens de transport, des produits d'hygiène, des conseils et du soutien, des médicaments et bien plus encore.

« Les objectifs fondamentaux de notre organisation sont de contribuer à la prévention du VIH/SIDA et de promouvoir la santé et le bien-être de ceux qui vivent avec la maladie », déclare Gary Lacasse de la Maison Plein Coeur. « Dès le début, la Fondation Farha a été une ressource financière.?Sans leur aide, nous aurions probablement cessé nos activités.» M. Lacasse poursuit en di-sant que la Fondation contribue à leur organisation avec une mulltitude de services, comme un service de voiture pour les personnes atteintes de la maladie, les femmes enceintes, les mères avec de jeunes enfants, les personnes qui subissent des traitements médicaux et ceux que la ma-ladie a rendu malvoyants.

Invitez vos amis, votre famille et vos collègues à former une équipe et à soutenir la lutte contre le VIH/SIDA. Rendez-vous le dimanche 30 septembre prochain, à partir de 9 h, au parc Émilie-Gamelin (au coin des rues Sainte-Catherine Est et St-Hubert).

www.camarche.ca

 

  Envoyer cet article

Le dimanche 30 septembre, Ça marche

Un geste toujours essentiel

L’équipe derrière la Fondation Farha est dans les préparatifs de Ça Marche, le marchethon annuel de (...)

Publié le 31 août 2012

par Étienne Dutil