prévention et dépistage

RÉZO et la clinique SPOT reçoivent le soutien de la Fondation Farha

Hector Cartier
Commentaires

Afin de leur permettre de poursuivre leur travail de prévention, la Fondation Farha vient d’offrir un soutien important à REZO et au projet SPOT, la première clinique de dépistage communautaire à Montréal

RÉZO, organisme de prévention du VIH/ITSS et de promotion de la santé auprès des hommes gais et bisexuels de Montréal vient de recevoir un soutien très apprécié de la part de la Fondation Farha. Cette fondation, qui organise entre autres Ça Marche en septembre, vient de verser à l’organisme de prévention 30 000 $ qui servira à couvrir la majeure partie des coûts annuels du loyer de son local situé au 1223 A-B, rue Amherst.

« Cette vitrine permet à notre organisme d’être au cœur de l’action et de faciliter l’accès à plusieurs de nos activités. Depuis 2009, ce local abrite notamment le projet de recherche SPOT où les hommes peuvent avoir gratuitement accès au dépistage rapide du VIH et faire le point sur leur sexualité. Aujourd’hui, grâce à l’aide financière de la Fondation Farha, nous pourrons poursuivre et pérenniser ce projet », souligne Robert Rousseau, directeur général de REZO et cochercheur au projet SPOT.

Depuis avril dernier, et à la lumière des données concluantes cumulées jusqu’à présent auprès des participants au projet SPOT, l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal – Direction de la santé publique de Montréal, la Chaire de recherche en éducation à la santé du Canada (UQAM), le CSSS Jeanne Mance et REZO, tous partenaires, travaillent afin que SPOT, au-delà de la recherche, demeure une ressource permanente pour les hommes gais et bisexuels de Montréal. L’ambiance décontractée, la qualité des services et de l’accueil sont jusqu’à présent des éléments qui semblent avoir été appréciés des participants.

Pour Evelyn Farha, porte-parole de la fondation, ce financement est primordial : « Il est pour nous important que RÉZO et leurs partenaires puissent continuer à offrir ces services à la communauté. Nous sommes convaincus qu’un projet comme SPOT contribue significativement à la prévention du VIH/sida auprès des hommes gais et bisexuels ».

Outre le Projet SPOT, ce local sur la rue Amherst est aussi un endroit de socialisation où sont tenus des ateliers, des conférences et des soirées d’activités bénévoles, ainsi qu’un projet pilote de clinique de soins dentaires pour les plus démunis de nos communautés. Il permet également à RÉZO de soutenir depuis la fin juin une initiative d’un groupe d’hommes qui souhaitaient créer une ressource d’aide aux hommes aux prises avec des problèmes de consommation de cristal meth.

Rappelons qu’il est possible d’aider RÉZO ou un autre organisme de prévention ou venant en aide aux personnes vivant avec le VIH, en le spécifiant sur votre feuille de contribution à Ça Marche qui aura lieu le dimanche 30 septembre dès 9h.

 

  Envoyer cet article

prévention et dépistage

RÉZO et la clinique SPOT reçoivent le soutien de la Fondation Farha

RÉZO, organisme de prévention du VIH/ITSS et de promotion de la santé auprès des hommes gais et bise (...)

Publié le 29 août 2012

par Hector Cartier