Jeannine et Lynda vont relever le défi TROPHÉE ROSE DES SABLES

Deux femmes de caractère, un 4x4 et dix jours dans le désert…

Julie Vaillancourt
Commentaires

Du 11 au 21 octobre prochain, Jeannine et Lynda relèveront le défi du Trophée Rose des sables en prenant part à la 12e édition de l’événement. Ces deux amies lesbiennes de longue date, respectivement de 62 et 48 ans, relèveront cette aventure 100 % féminine, qui se veut à la fois un défi sportif, un défi personnel et une course du cœur pour une bonne cause. Les forts caractères des deux femmes n’ont d’égal que leur détermination. Rencontre avec des femmes de cœur et de tête, pour qui la chaleur du désert marocain et la mécanique d’un 4x4 ne freinent guère leur soif d’aventure.

Exclusivement réservée aux femmes et organisé par une équipe de professionnels, Le Trophée Rose des Sables s’inscrit dans la plus pure tradition des rallyes raids africains. À bord d’un 4X4, d’un buggy, d’un quad ou d’une moto, l’objectif est de rallier l’étape du jour à l’aide d’un road-book, d’une carte et d’une boussole, en respectant les différents contrôles de passage.

Au final, la première équipe à passer la ligne d’arrivée remporte la compétition. Avec plus de 300 équipes qui comptent se présenter à la ligne de départ, l’équipage no 35 n’est nullement intimidé: « C’est nous qui allons gagner », annonce d’emblée Lynda, alors que Jeannine
acquiesce.

Malgré ce fort taux d’inscription et un défi qui pourraient en faire reculer plus d’une, les deux femmes sont déterminées à concrétiser ce projet, qui leur trotte dans la tête depuis longtemps, explique Lynda: « J’avais pensé faire le rallye l’année passée, mais j’ai été victime d’inondations, alors j’ai du le reporter à cette année. Comme coéquipière, j’ai tout de suite pensé à Jeannine, qui est très sportive et toujours prête à réaliser plein de choses ». Et, sans hésiter, Jeannine se joignait à Lynda pour l’aventure: « À ce moment, je me suis dit que nous serions probablement les plus vieilles, mais que nous ferions une équipe du tonnerre». «D’ailleurs, je trouvais important de monter qu’il n’y a pas d’âges, car souvent on s’empêche de faires des choses à cause de notre âge », appuie Jeannine, âgée de 62 ans qui a effectué de nombreux voyages en Afrique, en Turquie, en Europe, en plus d’avoir pratiquement visité l’Amérique du Sud en entier.

Et pour le Trophée Rose des sables, il faut non seulement avoir soif d’aventures, mais être en bonne forme physique : «il y a une préparation physique, mais certaines personnes s’entrainent moins que d’autres», souligne Lynda qui se considère comme une sportive, au même titre que Jeannine : «J’ai joué longtemps au hockey sur glace. Aussi, au hockey cosom, et ce, jusqu’à ma retraite, il y a 2 ans. Je suis très active, je fais 4 à 7 km de marche, presque tous les jours! Je prends une journée de repos quelquefois», mentionne celle qui se décrit comme «une Rocky au féminin» et qui n’hésite pas à spécifier que son entourage la considère comme une athlète atteinte du vice de la nicotine. Les deux femmes ont aussi suivi une formation mécanique, afin de les préparer à opérer leur 4x4 dans le désert.

Mais pour Lynda, l’éventualité d’un bris mécanique ne représente aucunement une source de stress : «Moi je suis une fille de moto. J’aime tous les véhicules à moteur et je suis capable de me débrouiller. Pour les gros bris mécaniques, il y a des équipes sur place, mais pour les petits bris, nous devons les assumer nous même, mais ce n’est vraiment pas un problème pour nous!»

Mais pourquoi alors relever cette aventure du désert? Passionnée, Lynda s’empresse de répondre : « D’abord, il y a une cause qui nous tient à cœur : les enfants du désert. Ensuite, il faut être honnête, on le fait aussi pour le trip! C’est une réalisation personnelle. Certaines vont y aller pour la confiance en soi, le voyage dans un autre pays, etc. Pour moi c’est aussi la confiance en l’autre, le lâcher-prise. Car je serai pilote et Jeannine copilote. Nous sommes deux têtes fortes, alors ça ne sera pas facile! » Et si Lynda devra «fermer sa grande gueule pour écouter Jeannine», comme elle le dit si bien, Jeannine elle devra aussi faire preuve de retenue : «Il va falloir que j’accepte de me laisser conduire!» Le plus grand défi pour ces dames, qui se décrivent comme étant très autonomes et orgueilleuses, sera de faire confiance à l’autre : «Ce n’est pas évident, car nous avons une volonté déchainée et aimons être en contrôle. Ce sera notre plus grand défi», acquiesce Jeannine qui avoue avoir reçu beaucoup de prunes dans le front autrefois. Et passer 10 jours dans le désert marocain, conduire en équipe, s’y guider, y dormir et relever les défis quotidiens de cet environnement aride, n’est pas chose facile. C’est aussi un beau défi à relever pour toutes les femmes, explique Lynda : «Par exemple, certaines femmes à la maison avec des enfants se lancent dans l’aventure pour changer d’environnement et se prouver à elles-mêmes qu’elles sont capables de relever un tel défi». Du genre qui, admettons-le (conduire un 4x4, faire de la mécanique) a longtemps été exclusivement réservé à la gent masculine.

Bref une aventure qui représente une belle « prise de pouvoir » pour les femmes d’aujourd’hui. Cela dit, l’aventure du dépassement de soi a aussi un prix. Le coût est de 21 000 $ pour participer au Rallye. Mais Lynda et Jeannine veulent le réaliser coute que coute : «Je sais qu’il y a un trophée, mais honnêtement je ne me rappelle même plus des prix», indique Lynda. «Au final, nous sommes déjà des gagnantes, car nous allons nous dépasser et donner notre 100 %!» Après une soirée billard à Montréal et un souper spaghetti en sol trifluvien, Lynda et Jeannine organisent une énième activité de financement à laquelle elles invitent toute la communauté. Venez encourager ces dames à leur soirée-bénéfice au bar le Drugstore le 8 septembre, afin de les aider à se dépasser et donner leur 100 %!

Soirée de financement le 8 septembre au Drugstore avec DJ Sonia Hurteau.

Pour voir l’espace personnel de Lynda et
Jeannine et suivre leur aventure sur leur blogue : www.catcat2012.com
trophee-roses-des-sables.net


 

  Envoyer cet article

Jeannine et Lynda vont relever le défi TROPHÉE ROSE DES SABLES

Deux femmes de caractère, un 4x4 et dix jours dans le désert…

Exclusivement réservée aux femmes et organisé par une équipe de professionnels, Le Trophée Rose des (...)

Publié le 29 août 2012

par Julie Vaillancourt