1919-1993

La chanteuse mexicaine Chavela Vargas est décédée à l’âge de 93 ans

Denis-Daniel Boullé
Commentaires

Celle qui s’était imposée dans la chanson Ranchera interprétée généralement par des hommes, s’était faite remarquée par l’adoption de cheveux courts, un poncho rouge sur des pantalons et des bottes.

On lui a prêté une relation avec la peintre Frida Kahlo dont elle était très proche, Chavela Vargas a connu une nouvelle notoriété grâce à Pedro Almodovar qui la considérait comme une muse. Pedro Almodovar n’hésitait pas à la considérer comme aussi importante pour le Mexique qu’Édith Piaf en France, toutes les deux ayant commencé à chanter dans les rues, ou Judy Garland pour la Grande-Bretagne.

Dans les années 2000, Chavela Vargas révèle qu’elle est lesbienne, ce que tout le monde savait d’ailleurs. En 2006, elle est invitée à la Wordl Pride de Madrid et y interprète un de ses grands succès Luz de Luna devant un public de jeunes qui chante avec elle. Chavela a alors 87 ans. L’année dernière, elle enregistre de nouveau des chansons en hommage à Federico Garcia Lorca avec qui elle avait eu plusieurs conversations.

De passage en Espagne en juillet dernier, Chavela Vargas avait dû être hospitalisée. Elle avait bien entendu reçu la visite de son ami Pedro Almodovar. Sa vie a été marquée par la passion, l’alcool et les cigares et elle laisse une œuvre majeure dans l’histoire de la chanson au Mexique, avec des textes signés par les plus grands, comme José alfredo Jimenez.

À réécouter ou à découvrir avec un verre de Tequila à la main, pour pleurer avec la Llorona.

 

  Envoyer cet article

1919-1993

La chanteuse mexicaine Chavela Vargas est décédée à l’âge de 93 ans

On lui a prêté une relation avec la peintre Frida Kahlo dont elle était très proche, Chavela Vargas (...)

Publié le 08 août 2012

par Denis-Daniel Boullé