États-Unis

Des centaines de personnes mangent du poulet pour soutenir la position anti-gais de Chick-Fil-A

Étienne Dutil
Commentaires

Des centaines de personnes se sont retrouvées mercredi à manger du poulet pour soutenir les restaurants de la chaîne américaine Chick-Fil-A, au coeur d'une controverse depuis les déclarations anti-mariage homosexuel de son dirigeant.

Des files d'attente devant les restaurants étaient filmés et publiés sur internet alors que 630 000 personnes ont affirmé sur Facebook qu'elles participeraient à une journée de soutien à la chaîne, forte de quelque 1 600 restaurants aux États-Unis.

Chick-Fil-A fait l'objet des critiques des organisations homosexuelles depuis les déclarations à la mi-juillet dans un journal baptiste de son dirigeant Dan Cathy, appelant au « jugement de Dieu » pour dénoncer le mariage homosexuel.

« Je viens d'acheter du poulet et ma voiture sent l'odeur de la liberté », a indiqué Steve, interrogé dans un talk-show du présentateur conservateur Mike Huckabee depuis la Floride. Mike Huckabee, ancien prétendant à la présidence des États-Unis, avait appelé à une journée de soutien de la chaîne. « Tout le monde vient pour Chick-Fil-A, la liberté et le Christ. C'est merveilleux », a ajouté une auditrice appelée Vicky.

La chaîne familiale implantée dans le sud des États-Unis, est célèbre autant pour ses valeurs chrétiennes — ses restaurants sont fermés le dimanche — que pour ses sandwichs au poulet. Un de ses restaurants, sous franchise, dans le New Hampshire où le mariage homosexuel est légal, a néanmoins annoncé son soutien financier à une Gay Pride locale. Des associations homosexuelles ont organisé localement des protestations (ci-dessus) devant les enseignes du groupe et appelé à une « journée du baiser » vendredi devant ces restaurants.

Mais si Chick-Fil-A fait les manchettes ces jours-ci par ses positions contre le mariage entre personnes de même sexe, de nombreuses entreprises américaines ont heureusement pris la direction inverse et se sont engagées en faveur du mariage homosexuel. Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, a annoncé le 27 juillet qu’il allait verser, à titre personnel, 2,5 millions de dollars à l’association Washington United for Marriage qui milite en faveur du mariage gai. Avant lui, le PDG de Microsoft et son, cofondateur, Bill Gates, ont donné chacun 100 000 dollars aux partisans de l'égalité. Starbuck, Apple, Nike et Google ont également apporté leur soutien financier à des campagnes en faveur du mariage de même sexe.

 

  Envoyer cet article

États-Unis

Des centaines de personnes mangent du poulet pour soutenir la position anti-gais de Chick-Fil-A

Des files d'attente devant les restaurants étaient filmés et publiés sur internet alors que 630 000 (...)

Publié le 03 août 2012

par Étienne Dutil

   
Voir les archives

Anciens commentaires

  • Le mariage ne concerne pas le Sexe, mais bien l'amour qu'il y a entre 2 personnes. Peut importe le sexe. Dieu nous a créé à son image. Mais il faut comprendre que Dieu est en nous, et non à l'extérieur. La Religion a été créée par l'homme. Alors, peut importe le sexe que vous avez, l'amour sera toujours là pour vous aidez à traverser les épreuves que 2 personnes peuvent avoir lors de relation de couple. Voilà ce que je pense de ce texte. Publié le 03/08/2012