Jeux olympiques — cérémonie d'ouverture

Le baiser lesbien de la polémique

Chantal Cyr
Commentaires

James Bond, Mohamed Ali, Paul Mc Cartney... Innovante et populaire, la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques réalisée vendredi par Dany Boyle restera dans les annales. Mais sur twitter, l'image du premier baiser lesbien, diffusé à la télévision britannique avant 21 heures, lui volerait presque la vedette. Pourtant la scène dure moins d'une seconde.

Parmi une série de baisers célèbres

Elle apparaît dans la séquence qui fête la Grande-Bretagne digitale. Sur un écran géant défilent des couples qui s'embrassent. Hugh Grant et sa partenaire, Shrek et Fiona, la Belle et le Clochard et soudain deux jeunes femmes. Ce baiser, parmi les plus célèbres de l'histoire de la télé anglaise est extrait de la série «Brookside» (1994) axée sur des sujets de société comme l’homosexualité ou les violences conjugales.





Pas de censure sur NBC

A la vue fugace de ces deux jeunes femmes qui s'embrassent sur la bouche, une question agite la timeline de twitter : La cérémonie étant diffusée en différé aux Etats-Unis, pour cause de décalage horaire, la conservatrice chaîne américaine NBC censurera-t-elle ce baiser ? Même pas, comme le montre cette vidéo décryptée par un internaute américain.

Sur twitter, les internautes se lâchent, comme la comédienne américaine Sue Perkins qui se moque du candidat républicain à la Maison Blanche : «un baiser homosexuel, une romance multiculturelle, et une sécurité sociale socialiste... Je parie que Mitt Romney va faire une crise cardiaque».

La première image de baiser homosexuel à la télévision


Des rumeurs ne tardent pas à faire de cette image, le premier baiser homosexuel montré sur les écrans d'Arabie Saoudite.

Dany Boyle n'a pas commenté cette séquence. De manière générale, son interprétation de la cérémonie olympique a été saluée pour son audace. Et le baiser lesbien a fait le tour du monde.

 

  Envoyer cet article

Jeux olympiques — cérémonie d'ouverture

Le baiser lesbien de la polémique

Parmi une série de baisers célèbres Elle apparaît dans la séquence qui fête la Grande-Bretagne digi (...)

Publié le 31 juillet 2012

par Chantal Cyr