États-Unis

Le Parti Démocrate devrait inscrire le mariage homosexuel dans sa plate-forme électorale

Hector Cartier
Commentaires

À quelques mois de l'élection présidentielle américaine, le Parti démocrate — dont Barack Obama sera le candidat avec une chance sérieuse de réélection — devrait inclure le mariage gai dans son programme électoral.

Les démocrates américains devraient officiellement soutenir le mariage entre personnes de même sexe de leur plate-forme de parti. Cette évolution intervient un peu plus de trois mois après que le président Barack Obama a confirmé son soutien personnel au mariage homosexuel.

La décision des démocrates de soutenir l'égalité du mariage a été révélée par le journal LGBT « Washington Blade » selon lequel le comité responsable de la plate-forme programmatique de parti devrait voter sur cette question dans les jours à venir avant d'être soumise aux délégués à la convention nationale pour approbation.

L'ancien membre démocrate du Congrès ouvertement gai Barney Frank a déclaré au magazine gai « The Advocate » que le parti devait affirmer son engagement en faveur de l'égalité du mariage et qu'il soutenait pleinement cette évolution. Tchad Griffin, le président de l'organisation Human Rights Campaign a déclaré quant à lui que le Parti démocrate devait permettre à tous les citoyens « d'être égaux devant la loi ».

Jusqu'ici, la plate-forme du Parti Démocratique rédigée avant l'élection de Brack Obama à la présidence appelait à « la pleine intégration de toutes les familles, y compris les couples de même sexe », mais ne mentionnait pas le mariage homosexuel. Candidat à un premier mandat, Barack Obama avait même dit qu'il y était opposé.

C'est en mai dernier que le président américain a annoncé un changement de position en déclarant à la chaîne de télévision ABC que les couples de même sexe devraient être en mesure de se marier. Il avait cependant ajouté alors qu'il s'agissait d'une « opinion personnelle » et qu'il souhaitait laisser la décision sur ce sujet aux États sans s'engager au niveau fédéral.

 

  Envoyer cet article

États-Unis

Le Parti Démocrate devrait inscrire le mariage homosexuel dans sa plate-forme électorale

Les démocrates américains devraient officiellement soutenir le mariage entre personnes de même sexe (...)

Publié le 31 juillet 2012

par Hector Cartier