La Confédération des syndicats nationaux

Près de 20 ans d’engagement

Denis-Daniel Boullé
Commentaires

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) travaille depuis presque deux décennies sur le respect et l’inclusion des personnes LGBT dans la société. Il existe dans tous les syndicats aujourd’hui des réseaux LGBT et des groupes en charge de ces questions. Pour Jean Lortie, secrétaire général et responsable du dossier LGBT à la CSN, il est tout à fait normal que ces questions relèvent aussi du rôle des syndicats.

«Nous oeuvrons surtout maintenant à développer ce que nous appelons le réseau des alliés, c’est-à-dire à nous assurer que dans les représentations syndicales et les entreprises il y ait des personnes qui soient ouvertement gaies ou lesbiennes et qui puissent être en première ligne quand un gai ou une lesbienne est victime de discrimination, ou encore nous nous occupons de tout ce qui touche à des questions concernant l’orientation sexuelle ou l’identité de genre», explique Jean Lortie.

Se livrant à de nombreuses campagnes d’information et de sensibilisation à travers la province, la CSN pense qu’il est important que les personnes qui travaillent puissent le faire sans avoir besoin de se cacher, et avoir un cadre exempt d’homophobie. «Quand les gens sont plus heureux dans leur travail, on voit moins de cas de dépression», avance le secrétaire général, «et il est bon aussi de rappeler les Chartes et le fait qu’elles doivent s’appliquer même dans le milieu de travail.» À travers les réseaux d’alliés, c’est aussi l’isolement que tente de briser la CSN et de montrer qu’en cas de difficulté en lien avec son orientation sexuelle, un employé peut trouver du soutien et les ressources nécessaires.

«En décembre 2013, ce sera le 65e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Dans ce cadre, la CSN organi-sera un événement pour souligner les avancées et les reculs en matière des droits de la personne», de rappeler Jean Lortie. «On le fera en collaboration avec ses comités confédéraux de femmes, de jeunes, de groupes ethnoculturels et LGBT.» La CSN sera aussi présente lors de la conférence sur les droits LGBT des Outgames de 2013 qui auront lieu à Anvers. Une occasion pour la CSN de partager et de resserrer les liens avec les syndicats pancanadiens et internationaux.

Enfin la CSN assurera une forte présence lors de la journée communautaire du 18 août prochain, pour rappeler que les syndicats ont toujours été des alliés proactifs pour tout ce qui touche les communautés LGBT.
www.kpmg.ca

 

  Envoyer cet article

La Confédération des syndicats nationaux

Près de 20 ans d’engagement

«Nous oeuvrons surtout maintenant à développer ce que nous appelons le réseau des alliés, c’est-à-di (...)

Publié le 27 juillet 2012

par Denis-Daniel Boullé