Les 30 ans du Village

Montréal ville ouverte... au tourisme gai

Yves Lafontaine
Commentaires

Depuis 1995, Montréal mène une action marketing structurée en direction du marché gai. L’objectif fut d’abord de positionner Montréal et le Village dans le peloton des premières destinations gaies urbaines au monde puis de s’assurer qu’elle maintienne cette position en diversifiant les groupes d’âge.

Montréal s’est positionnée plus en plus une destination attirante pour la clientèle de voyage gaie et lesbienne. Et le Village, par extension, représentant l’image de tolérance par excellence. Avec ses nombreux événements (comme Divers/Cité, le Festival Black & Blue, Fierté Montréal, Image + Nation, le Festival Montréal en Arts ou les tournois sportifs LGBT) et un esprit de tolérance que reflètent tant les législations provinciale et fédérale reconnaissant les même droits à tous (mariage et adoption compris).

L’intérêt de Tourisme Montréal pour le marché gai remonte à l’année 1994. Le directeur général de l’organisme, Charles Lapointe avait alors demandé que soient faites des études pour évaluer l’importance et la pertinence de solliciter différents marchés afin de développer de nouvelles clientèles pour Montréal comme destination touristique. La niche identifiée à l’époque comme étant la plus prometteuse fut celle du marché de la clientèle gaie et lesbienne.

Avec l’aide de Community Marketing Inc., une entreprise de San Francisco qui s’occupe de promotion touristique, une campagne est mise sur pied par Tourisme Montréal, avec des partenaires comme Air Canada, Via Rail, la Ville de Québec et le gouvernement du Québec. On met alors de l’avant une vaste campagne de promotion auprès de grossistes en voyages, d’agences de voyages et de la presse spécialisée. Une première tournée de presse est ainsi organisée. Plusieurs autres suivront… ?

Depuis 2010, Tourisme Montral, en collaboration avec Sid Lee produit l’opération Queer of the Year, Ce projet d'envergure — un concours pour désigner le Queer de l’année — vise à positionner Montréal comme destination de choix pour la nouvelle génération LGBT, et ce, autant au niveau national qu'international.

 

  Envoyer cet article

Les 30 ans du Village

Montréal ville ouverte... au tourisme gai

Montréal s’est positionnée plus en plus une destination attirante pour la clientèle de voyage gaie e (...)

Publié le 26 juillet 2012

par Yves Lafontaine