Du 15 au 18 aout

Un show qui se mouille...

Michel Joanny-Furtin
Commentaires

Dix ans déjà! Cette année, Productions Village Scène célèbre sa 10e année de productions théâtrales originales, bilingues et à thématique gaie. Et pour célébrer l’événement, Davyn Ryall, le fondateur et directeur artistique de la compagnie, revisite une comédie musicale initiatique…

Menée par Davyn Ryall, l’équipe de production «met tous ses oeufs dans la même serviette» avec son plus récent projet, Bain-Sauna : le musical! Avec une distribution canado-québécoise entièrement masculine, cette production de tournée sera présentée trois soirs en français, les mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 août, et le samedi 18 août en anglais sous le titre Bathhouse: The Musical!, à 20h30 à la Cinquième Salle de la Place des Arts (175 Sainte-Catherine Ouest).

«Créée en 2006 à Orlando par Tim Evanicki et Esther Daack, ce spectacle musical a connu le succès à chaque adaptation. Nous avons travaillé sur le développement de notre version canado-québécoise pendant presque trois ans, jusqu'à la première production en 2008», se souvient Davyn Ryall. «Remplie de grossièretés masculines, de références sexuelles, et de nudité partielle», prévient Davyn Ryall, «cette pièce est une comédie musicale osée pour un public adulte qui n’a pas tendance à s’offusquer facilement! Nous avions adapté le texte à notre public LGBT canadien et québécois, plus ouvert que nos voisins du Sud sur la sexualité et comment on en parle, tout en restant au plus près et au plus juste du texte originel.»

Des Français sous le charme
«Nous avions planifié la présentation pendant trois ans et nous allions fermer cette production. Mais lors d'une représentation au Complexe Sky à Montréal, des Français ont été charmés par notre présentation. Ils nous ont donc contactés pour obtenir les droits auprès des créateurs. Ils en sont actuellement à la centième représentation depuis 2010! On s'est alors posé la question de savoir quoi faire pour notre 10e anniversaire. Comme une comédie musicale exige énormément de travail, nous voulions créer une production qui tienne sur le long terme, une production de tournée. Et dans ce secteur, il y a peu de compétition… Comme on ne pouvait pas insérer Bain-Sauna : le musical! dans la programmation de notre festival de théâtre LGBT La Récolte, nous avons décidé de l'intégrer dans notre planification à long terme, notamment à l'approche du 10e anniversaire des Productions Village Scène. C’est l'un de nos meilleurs succès autant public que critique. Comédie musicale burlesque et très gaie, provocante et dévergondée, Bain-Sauna : le musical!, c’est tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les gars du sauna, sans jamais oser le demander», affirme Davyn. «Benjy servira de guide involontaire en découvrant pour la joie des spectateurs ce qui se passe derrière ces portes closes.»

Un «boys band» de rêve
«Selon notre mission de promouvoir les talents locaux, j'avais toujours en tête de refaire ce spectacle et j’avais même procédé en 2010 à des castings préliminaires car je cherchais une distribution bilingue qui assume les représentations dans les deux langues et ça, ce n'est pas facile à trouver. De plus, j’avais besoin d’acteurs qui soient aussi chanteurs, danseurs et qui en plus, en raison du contexte de nudité de l’histoire, aient le physique qui corresponde au type des personnages. Enfin, il fallait qu'ils s’aiment et partagent le concept d’un boys band, prêts à vivre le même voyage au sein d’une troupe en tournée.»

«Je crois que j’ai enfin trouvé mon équipe de rêve avec Martin Provost (Benjy), Bryan Libero (Maurice), Hugo Charland (David), Sébastien Neault (Teddy), Stéphane Turgeon (narration) et Victor Contreras (le gars du sauna), les boys du Bain-Sauna. Quand il a appris qu’il participerait à cette production, Hugo s’est inscrit au gym et a littéralement changé son corps pour se rapprocher de son personnage. Pour Sébastien Neault et Victor Contreras, il s’agira d’une première production professionnelle.. J'ai ajouté un cinquième personnage qui enrichit le jeu général en le rapprochant du burlesque.»

Des atouts dans la manche
«Pour nous, c'est un privilège de partager cette troisième association avec Fierté Montréal», insiste Davyn Ryall, le metteur en scène de cette version 2012, qui d'habitude endosse le rôle du producteur de spectacles. Cette fois, le projet suivra davantage sa vision personnelle. «Nous avons plus d'atouts dans notre manche. J’ai pu travailler avec des gens vraiment compétents parce que je me suis enligné avec des experts dans leurs domaines. Je bénéficie cette fois de beaucoup moins de limites; même avec notre costumière, c'était le festival du Velcro», s’amuse-t-il.

«Ajoutant le prestige de la Place des Arts, la Cinquième Salle est un outil superbe qui rallie tous les avantages : l’acoustique, la visibilité, la proximité du public et le partage des émotions avec la scène», s’enthousiasme Davyn. «Cette salle se prête très bien à notre Bain-Sauna : le musical! avec un trio de musiciens (piano, percussions et guitare basse)». Notez que Tim Evanicki et Esther Daack, les auteurs originels, seront présents lors de la première.

Bain-Sauna : le musical! Mise en scène de Davyn Ryall
Chorégraphie de Nadia Verrucci. Costumes de Mélanie-Ann Fallnbigl
Décors d’André Simmoneau Billetterie Place des Arts et Priape
(37,50$, aînés 32,50$, taxes incluses, frais en sus). villagescene.com


 

  Envoyer cet article

Du 15 au 18 aout

Un show qui se mouille...

Menée par Davyn Ryall, l’équipe de production «met tous ses oeufs dans la même serviette» avec son p (...)

Publié le 26 juillet 2012

par Michel Joanny-Furtin