Le lundi 13 août

Place à la poésie avec «Emmental Expiré»

André-Constantin Passiour
Commentaires

Une seconde activité de littérature LGBT est organisé par le jeune poète Simon DuPlessis et s’intitule «Emmental Expiré». Il s’agit en fait d’une soirée de poésie accompagnée de musique et de danse… Cet événement de poésie LGBT se fera entre les murs du club Cocktail, lundi 13 août, dès 19h, et l’entrée est gratuite.

D’une durée d’environ 1h30, «Emmental Expiré» sera une soirée éclectique et amusante avec la participation de Jean-Paul Daoust, de Marie-Marine Lévesque, ainsi que des poètes Réjean Roy et Robin Gravel (des éditions de l’Étoile de Mer), de la poétesse trans Pascale Bérubé, de Marc-André Casavant et du poète d’origine colombienne Sergio Esteban Velez. «Lorsque Sergio Esteban m’a proposé de faire de la poésie en espagnol, j’ai accepté parce que je voulais dépayser un peu les gens et aussi montrer la richesse de la poésie parce qu’elle est très vaste, d’où, également, l’apport de Pascale Bérubé», indique M. DuPlessis.

Mais il n’y aura pas que des lectures : on a également prévu des intermèdes placés sous le signe de la musique de l’artiste graffiteur et compositeur Zïlon, qui accompagnera les danseurs et chorégraphes Louis Guillemette et Danielle Hubbard. On aura aussi droit à un peu de lyrisme avec une performance d’opéra de Daniel Duhamel, à la voix de baryton, transformé en «Madame Mamelle» pour l’occasion…

«Emmental Expiré se fera dans l’humour, dans une ambiance drôle et presque burlesque», de dire Simon DuPlessis. «L’objectif est d’avoir du plaisir et non d’ennuyer les gens avec une soirée de poésie comme en 1874! Il s’agit de rendre ça dynamique pour tous.»

Bien entendu, cet événement est un essai. «Avec la musique, avec de l’humour, avec les lectures de poésie, nous voulons rendre la soirée la plus agréable possible afin que le public apprécie et les artistes et l’acti-vité et qu’en bout de ligne, si elle connaît du succès, on puisse la rééditer l’an prochain», de souligner Simon DuPlessis.


Bar Cocktail, 1669, rue Sainte-Catherine Est, Mtl.
Infos : www.fiertemontrealpride.com

 

  Envoyer cet article

Le lundi 13 août

Place à la poésie avec «Emmental Expiré»

D’une durée d’environ 1h30, «Emmental Expiré» sera une soirée éclectique et amusante avec la partici (...)

Publié le 26 juillet 2012

par André-Constantin Passiour