Le samedi 18 août

3,2,1, GO ! avec David Testo

Denis-Daniel Boullé
Commentaires

Dans le cadre des activités de Fierté Montréal, le sport sera aussi à l’honneur avec une course de 5 kilomètres organisée sur le Mont-Royal par le club des Galopins, le samedi 18 août à 10 h. Comme dans d’autres villes, Toronto, Vancouver et New York, il n’y a plus de Gay Pride sans une course ou un marathon.

Pour cette première édition, les organisateurs ont pensé à un groupe de coureurs gais qui, hiver comme été, s’entraînent chaque semaine sur les sentiers du plus grand parc en ville. Les Galopins seront là pour encadrer les participants.

Le club des Galopins existe depuis 1995 et réunit des hommes et des femmes de la communauté LGBTA qui aiment courir ou marcher. Chaque semaine, des courses ou des marches ont lieu sur les sentiers du Mont-Royal ou le long du canal Lachine.

«C’est une course ouverte à tous, les marcheurs et les marcheuses sont les bienvenues et ce, bien évidemment, indépendamment de l’orientation sexuelle. C’est pour cela que nous avons ajouté un A pour Amis à l’acronyme LGBT», explique l’organisateur de l’événement, John Kildea. «Le départ aura lieu sur l’avenue du Parc, à côté de la statue de Georges-Étienne Cartier, sur le chemin Olmsted qui monte jusqu’au chalet. Et à 2,5 kilomètres, les coureurs feront demi-tour pour revenir au point de départ.»

Deux cents personnes sont attendues pour cette première édition dont le signal de départ sera donné par le joueur de soccer, David Testo, sorti du placard l’année dernière – un des seuls sportifs professionnels au Canada à l’avoir fait –, et qui est co-président des célébrations de Fierté Montréal cette année. Même si on ne parle pas encore d’un marathon rose, la Course de la Fierté (c’est son nom) devrait connaître un grand succès. D’autant qu’elle est inclusive, qu’elle réunit aussi bien les sportifs que les amateurs, les marcheurs que les coureurs, et qu’il n’y a aucune sélection en ce qui a trait à l’âge. Les fonds recueillis au cours de l’événement seront reversés au GRIS-Montréal, un organisme voué à la démystification de l’homosexualité en milieu scolaire. On ne suera pas pour rien sur les pentes du Mont-Royal.


COURSE DE LA FIERTÉ, samedi 18 août, à 10h.

Pour plus d’infos : www.coursedelafierté.org info@galopins.org


VOUS POUVEZ LIRE SUR FUGUES.COM L’ENTREVUE QUE DAVID TESTO NOUS A ACCORDÉ PLUS TÔT CETTE ANNÉE (mars 2012)


 

  Envoyer cet article

Le samedi 18 août

3,2,1, GO ! avec David Testo

Pour cette première édition, les organisateurs ont pensé à un groupe de coureurs gais qui, hiver com (...)

Publié le 26 juillet 2012

par Denis-Daniel Boullé