RÉSEAUTAGE ET RÉGIONS

Michel Joanny-Furtin
Commentaires

La chambre de commerce gaie du Québec a tenu son assemblée générale annuelle le 20 juin dernier. Un bilan prometteur est sorti des différents rapports, le Grand Phenicia 2012 a été dévoilé, et quatre nouveaux membres ont intégré le conseil d’administration.

Une quarantaine de membres étaient présents, vingt d’entre eux formant le quorum. En préambule, Thierry-Maxime Loriot (photo ci-dessus), du Musée des Beaux-Arts de Montréal, et Thierry Arnaud, président du C.A., ont annoncé que le couturier Jean-Paul Gaultier recevrait le Grand Phenicia lors du gala du jeudi 22 novembre prochain.

Marc-Antoine Saumier a fait le bilan de sa première année de présidence. «C’était une grosse tâche de prendre en charge la présidence de la Chambre et je vous remercie pour votre confiance et votre soutien», a-t-il déclaré d’emblée. Puis il a détaillé les bons coups de la CCGQ au cours de ce mandat.

«Nos 6@8 sont toujours très courus. Nous avons même accueilli pas moins de 140 personnes lors de celui de mai. Le gala Phenicia a été sans précédent en accueillant près de 200 invités et le prochain aura lieu le 22 novembre. La nouvelle structure mise en place fonctionne par projets et permettra de mieux rejoindre les professionnels LGBT en région. Dans le même sens, le Sommet des Deux-Rives aura lieu en octobre, afin de développer un réseautage inter-provinces et de mettre en valeur les réalités régionales des gens d'affaires gais et lesbiennes.»

«C’est plus de 600 membres que compte désormais notre Chambre. Elle fait partie des grandes chambres de commerce du Québec et à ce titre siège au C.A. de la FCCQ. De plus, notre adhésion à la FCCQ nous permet de faire bénéficier nos membres de nombreux avantages ainsi que de son programme de formations.»

«Nous disposons de trois postes permanents : Ana Serrano, coordinatrice des services aux membres; Bobby Grégoire, coordonnateur à la programmation; Daniel St-Louis, gestionnaire de projets et responsable de la mise en marché de l'étude sur le pouvoir d’achat de la communauté gaie et du programme de francisation en lien avec l’OQLF (Office québécois de la langue française).»

Projets en cours et orientations 2012-2013
«Une nouvelle charte graphique a vu le jour, un site Web temporaire a été mis en place et nous travaillons sur le projet de le rénover entièrement», a affirmé le président Saumier. «La refonte de l'infolettre est en cours, ainsi que la commercialisation de l'étude par un envoi à plus de 400 entreprises canadiennes…»

«Dans le cadre des orientations 2012/2013, la CCGQ développera de nouveaux outils de communication, des opportunités de formation, des contacts locaux dans les régions et de nouveaux partenaires pour agrandir l'offre aux membres. Sans oublier bien sûr nos 6@8. Le conseil d’administration se réunira lors d’un second ''lac à l'épaule'' pendant l'été. Nous aurons désormais deux lacs à l’épaule chaque année afin de suivre au plus près les orientations stratégiques et d’intégrer plus rapidement les nouveaux administrateurs.»

«La nouvelle loi canadienne sur les OSBL a rendu caducs nos règlements. Ils devront donc être révisés. Un comité ad hoc sera constitué afin de veiller à leur révision au cours de l’année qui vient.» Cet ajustement en trois parties traitera des considérations techniques, des règles de fonctionnement et des catégories de membres.

Les bleus ont de la bouteille
Quatre nouveaux visages égayeront les prochaines réunions du conseil d’administration : Claire Giroudeau, stratège financière chez SFL, un partenaire de Desjardins sécurité financière; Jocelyn Roy, propriétaire du bar L’Aigle noir; Éric Béland, directeur de création chez Magma Design; et Carl Gaudreault, président de Télé-Boréale Productions et responsable des communications de ManiganSes, le Festival international des arts de la marionnette de Jonquière.

«Je veux rendre à la Chambre ce que la Chambre m'a donné», a déclaré Mme Giroudeau en présentant sa candidature. «Je suis peut-être le propriétaire de L’Aigle noir depuis octobre dernier, mais je possède une expertise de 12 ans de Web que je veux apporter à la Chambre», a dit M. Roy. Et Éric Béland veut apporter son expérience chez Magma pour les outils de communication et participer à la renommée de la Chambre. Carl Gaudreault était
absent, mais il a été excusé puisque sa candidature avait été enregistrée dans les règles.

La liste complète des membres et de leurs fonctions au sein du conseil d’administration de la CCGQ est accessible sur le site de la Chambre (www.ccgq.ca).


À noter dans votre agenda
Pour la première fois, la CCGQ organise un cocktail d’affaires et de réseautage dans le cadre d’un 6@8 spécial Fierté le jeudi 16 août à L’Astral, au 305, Ste-Catherine Ouest à Montréal. Cet événement est organisé conjointement avec Fierté au Travail Canada.

Et pour le prochain gala Phenicia, la Chambre a ouvert un site (www.galaphenicia.ca) où chacun trouvera toutes les informations pertinentes qui s’enrichiront à l’approche de l’événement.

 

  Envoyer cet article

RÉSEAUTAGE ET RÉGIONS

Une quarantaine de membres étaient présents, vingt d’entre eux formant le quorum. En préambule, Thie (...)

Publié le 25 juillet 2012

par Michel Joanny-Furtin