La comédie musicale Wicked à Montréal, du 1er au 26 août

L’autre point de vue de oz…

Yves Lafontaine
Commentaires

Pour la toute première fois, la comédie musicale Wicked sera présentée à Montréal, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place-des-Arts, du 1er au 26 août prochain.

Créée il y a 9 ans sur Broadway, Wicked est l’une des comédies musicales américaines à avoir remporté le plus de succès public, en particulier auprès des gais, et ce, partout où le spectacle a été présenté. Le spectacle a d’ailleurs remporté 3 Tony Awards, dont celui pour la meilleure comédie musicale, en 2004, et un trophée Grammy.

L'histoire s'inspire du roman de Gregory Maguire, Wicked: The Life and Times of the Wicked Witch of the West, qui reprend les personnages créés par Frank Baum dans Le Magicien d'Oz, mais du point de vue des sorcières du pays d'Oz, avant que Dorothy ne débarque du Kansas.

Elphaba, qui sera plus tard connue comme la Méchante Sorcière de l'Ouest, porte les stigmates d’une peau verte et des pouvoirs de sorcellerie. Rejetée par tous, y compris par son père, le gouverneur de l’endroit, elle supporte les humiliations avec courage en rêvant d'être purifiée par le Magicien d'Oz. À l'université, elle partage sa chambre avec la belle et ambitieuse Galinda Upland. Leur amitié est cependant fra-gilisée par l'arrivée d'un prince charmant: Fiyero Tiggular. Lors d'une visite dans la capitale du pays d'Oz, les deux filles découvrent que le Magicien n'est en réalité qu'un usurpateur sans aucun pouvoir magique. Le non-dit permet cependant au régime de demeurer en place. Alors que Galinda choisit de soutenir le régime, Elphaba et le Prince choisissent de faire éclater la vérité.

Au-delà des élogieuses critiques des magazines, la popularité de Wicked est surtout due au bouche-à-oreille. Tant les spectateurs que les artistes ont apprécié ce spectacle pour sa façon d'exposer des thèmes comme l’émancipation des femmes, l'amitié à travers l’adversité, les normes sociales et la difficulté pour ceux qui sont différents de se faire accepter. Évidemment, la reprise d'un univers connu, celui d'Oz, n’a pas nui au succès, au contraire.

Montréal fait partie des trois villes canadiennes où se produira la comédie musicale. Wicked s’arrêtera également à Ottawa et Kitchener.

WICKED
Salle Wilfrid-Pelletier de la
Place des Arts, du 1er au 26 août.
Billets : 514 842-2112 ou 1 866 842-2112 ou en ligne evenko.ca

 

  Envoyer cet article

La comédie musicale Wicked à Montréal, du 1er au 26 août

L’autre point de vue de oz…

Créée il y a 9 ans sur Broadway, Wicked est l’une des comédies musicales américaines à avoir remport (...)

Publié le 25 juillet 2012

par Yves Lafontaine