ALCOOLS

Délices divers et de fière allure

Olivier de Maisonneuve
Commentaires

Butcher’s Gold
Chronicle no3, Hardy’s,
Australie du Sud 2010

Code SAQ: 11676364
Prix : 16,95 $

La gamme The Chronicles est originale: il s’agit d’assembler un cépage bien connu avec un autre moins familier. Cette 3e chronique raconte comment Thomas Hardy a fait sa fortune dans les mines d’or en fournissant de la viande aux mineurs, et non en cherchant le précieux minerai! Fait de 90 % de shiraz, agrémenté de sangiovese, élevé 8 mois en vieux fûts de chêne, il a un nez presque funky, mélange d’animal, de fruits mûrs, et de poivre! Mais en bouche, c’est un régal viril. Charnu et structuré, très savoureux, jouissif comme un gros steak mariné, grillé à la perfection. Attention : vous allez vous inscrire à une compétition de lasso!



Sauvignon blanc
Domaine
Bellevue, AOP Touraine (France)

Code SAQ : 10690404
Prix : 14,40 $

Un généreux sauvignon blanc, plus végétal et floral que fruité. Il est très aromatique et savoureux, plutôt équilibré; il accompa-gnera à merveille ces délices d’été, comme une quiche aux asperges, ou une salade grecque avec plein de feta. Davantage un vin de repas que d’apéro, je l’ai préféré bien rafraîchi. Plus Madonna que Dame aux camélias.

Le Grand
Pompée blanc
Paul Jaboulet Ainé, AOP, St-Joseph (France) 2010

Code SAQ : 975011
Prix : 30,25 $

Issu de marsanne, ce vin du nord des Côtes-du rhône est un monument de raffinement. Son nez, d’abord un peu discret, est délicatement floral. Dès l’attaque, la bouche est charmante et fine. De succulents arômes de poire fraîche viennent tapisser doucement, mais longtemps le fond de notre gorge. C’est une petite vaguelette coquette qui vient lentement s’allonger sur la plage déserte, sous un caressant rayon de lune.


Détente
Domaine les Brôme, Cantons de l’Est, 2011

Code SAQ : 11686626
Prix : 14.95 $

La jolie robe saumonée de ce surprenant rosé est festive. Le nez est mi-confiture de fraises, mi-fromagée! La bouche a un certain corps et une bonne acidité rafraîchissante, encore marquée par les fraises. J’espère que je ne choquerai pas le digne M. Courville, proprio du domaine, en disant que ce vin donne envie de gambader en Birkenstock entre les rangs de blé d’Inde, le bonheur au vent…
[IM5]

Escapade et événement


Si vous rêvez d’une escapade oenophile tout près de Montréal, Kava Tours organise des forfaits visite de vignobles, hébergement et spa! Ils sont super sympathiques : www.kavatours.com

Ne manquez pas le Festival du Vin de Terrebonne, du 10 au 12 aout, à l’Île-des-Moulins.
Vraiment charmant.

Olivier de Maisonneuve,
sommelier-conseil
www.vinsconseil.com



 

  Envoyer cet article

ALCOOLS

Délices divers et de fière allure

Butcher’s Gold Chronicle no3, Hardy’s, Australie du Sud 2010 Code SAQ: 11676364 Prix : 16,95 $ La g (...)

Publié le 24 juillet 2012

par Olivier de Maisonneuve