Samedi 4 aout — Sunset Party

Soleil et musique house

André-Constantin Passiour
Commentaires

Dès 15h, sur la Scène Loto Québec, réservez votre après-midi pour ce Sunset Party qui promet d’être des plus alléchants avec de gros calibres comme Alyson Calagna, David Herrero (Stereo Productions d’Espagne), et Hector Romero.

Voici une courte entrevue réalisée il y a à peine quelques jours avec la DJ Alyson Calagna qui est native de la Louisiane, d’où cette chaleur si typique du sud qui se dégage de ses sets!

Bonjour Alyson, est-ce que ce party extérieur de Divers/Cité est une première expérience pour toi ?

Bonjour, oui, en effet, c’est une première pour moi que de jouer pour un évènement extérieur de Divers/Cité, mais ce n’est pas ma première activité extérieure, loin de là, j’adore de tels partys en plein air!


Puisqu’il s’agit d’un party extérieur, est-ce que tu adaptes ta musique à cette atmosphère qui est très différente, disons, de celle du Stereo où tu as déjà performé auparavant, je crois ? Est-ce que tu vas jouer quelque chose que l’on décrit comme étant plus «happy» ?

Absolument. Jouer en plein jour est déjà très différent de la nuit. J’aurais encore des tonnes d’énergie, mais c’est certain que ce ne sera pas aussi intense. C’est pour cela que j’aime jouer dans ces évènements extérieurs, cela me donne l’occasion de montrer au public mon style plus «yin» !


Puisque tu es une des rares femmes DJ dans le monde, à part quelqu’un comme Ana Paula bien sûr, je ne peux m’empêcher de te demander comment que l’on se sent lorsqu’on est une femme dans l’industrie des clubs ? Est-ce qu’une femme ressent autant la compétition ou est-ce moins important ?

Oui, à certains moments, cela peut être plus difficile et ardu de faire partie de certains [circuits de] partys lorsqu’on est une femme, mais je suis DJ depuis 20 ans et, avec beaucoup de travail et de persévérance, tout est possible en fin de compte.


Tu as déjà joué au Stereo auparavant, tu connais bien la vie nocturne de Montréal et ses clubbers, comment fut ton expérience, justement, ici à Montréal ?

Montréal est une de mes villes préférées et la cabine de DJ est ma favorite de par le monde ! Il y a quelque chose de magique avec ce son et, lorsqu’on le combine avec ses magnifiques amateurs de musique que sont ces clubbers, c’est l’expérience de DJ à son maximum. J’adore le Stereo !


Comment décrirais-tu ta musique aujourd’hui par rapport à tes débuts ? Comment les gens réagissent-ils à ton mélange de sons sensuels et mystiques ?

C’est totalement différent ! Au tout début, je jouais du freestyle et du hip hop, Afrika Bambatta et beaucoup de musique reliée au break dancing. Par contre, une fois que j’ai découvert la musique house, je n’ai cessé de croître musicalement. Maintenant, je m’inspire de musiques qui me touchent, qui résonnent profondément en moi et qui me relient à mon côté spirituel, et ce, peu importe le style de musique. Pour ce qui est de mon mélange de musique sensuelle et mystique, il s’agit de Omtronica, elle est réservée plutôt pour les clubs afterhours et les événements de la nuit. Après avoir atteint un certain sommet, ma musique devient encore plus profonde, plus sexuelle, tout en étant encore enlevante et ésotérique. Ce sont mes moments préférés [d’un gig]…


Va-t-on entendre quelque chose de nouveau lors de ton set ?

Biens sûr, j’ajoute toujours quelques petits bijoux gardés secrets jusque-là !


Finalement, quelles sont tes dernières collaborations ?

Il s’agit de Same Tribu, Calagna & Cortes mettant en vedette Ash Ruiz sur étiquette Kult Records. On peut entendre un avant-goût sur le lien suivant : http://soundcloud.com/alyson-calagna/calagna-cortes-same-tribu.




L’événement SUNSET PARTY se tiendra le samedi 4 août, sur la Scène Loto-Québec, Quai Jacques-Cartier, à partir de 15H.


 

  Envoyer cet article

Samedi 4 aout — Sunset Party

Soleil et musique house

Voici une courte entrevue réalisée il y a à peine quelques jours avec la DJ Alyson Calagna qui est n (...)

Publié le 19 juin 2012

par André-Constantin Passiour