Vendredi 3 août — Spectacle

Queerement vôtre! — Apocalipstick

Julie Vaillancourt
Commentaires

De par le nom donné à l’événement, une analyse sémantique de base révèle un mélange d’apocalypse et de rouge à lèvres… Ainsi, avec Apocalipstick, pouvons-nous nous attendre à une fin du monde orchestrée par les queers? Nous avons posé la question à Val Desjardins, celle qui tire les ficelles de l’événement.

Celle qui orchestre Apocalipstick et coanimera l’événement avec le duo Sally & Tyler précise d’emblée que le jeu de mots associé à l’événement vient du concept même : « On veut jouer sur les genres et la sexualité et faire exploser les stéréotypes gais que l’on connaît. Les artistes associés à l’événement sont des gens qui poussent un peu plus loin cette idée que nous avons de ce qu’est la communauté queer. C’est aussi un peu ça, la communauté que je côtoie », confie Val Desjardins. Propriétaire du populaire Royal Phoenix Bar dans le Mile End, cette dernière n’hésite pas à expliquer et à mettre en valeur ladite communauté : « Pour moi la communauté queer, Divers/Cité et l’idée de diversité, c’est le fait de continuer à ouvrir les esprits des gens, même s’il y a eu des avancées sociales. Par exemple, on n’a pas besoin d’être situé dans le village, comme c’est le cas de mon bar. Je trouve important de s’approprier la ville. Bien sûr, ce n’est pas parce que l’on fait des choses ailleurs que dans le Village que l’on est ‘‘anti-village’’, au contraire. Ce n’est pas être contre le village que de vouloir être ailleurs. Le village est très important, tout comme la Fierté et les événements associés à Divers/Cité. Mon utopie, en fait, c’est que tout le monde fasse le party ensemble, peu importe où l’on est! »

D’ailleurs, parlant de lieu, le déplacement de lieu pour Divers/Cité est un changement positif selon Val : « Personnellement, j’aime que les choses changent et puisque ça fait 15 ans que je suis dans la communauté et que je m’y investis, j’ai trouvé intéressant l’adaptation des organisateurs de Divers/Cité à ce changement, ce qui se traduit dans la programmation. Ils sont venus me chercher pour Apocalipstick et ça démontre que Divers/Cité s’adapte et est ouvert aux changements ».

D’ailleurs, parlant de changement, il sera intéressant de voir une lesbienne à la barre de l’animation, créneau majoritairement réservé aux drag queens. Ainsi, Val coanimera avec le duo Sally & Tyler : « Et puisque je suis impliquée depuis le début de la programmation, on peut inclure la communauté entière! Mon approche de l’animation sera multidisciplinaire, par exemple Lez Spread The Word fera un vox pop vidéo auprès de la foule, Montreal Street Fashion fera un ‘‘photo booth’’. Donc nous avons l’intention d’y aller pour une interactivité avec le public ».

Afin d’impliquer le public, l’événement Apocalipstick se déroulera de 6h à minuit, avec des performances musicalement diversifiées et qui intégreront l’environnement du Vieux-Port. Par exemple, on envisage une «trame sonore» aux feux d’artifice par la violoniste du groupe Arcade Fire Sara Neufeld, accompagnée de ses musiciens. Et puisque les feux seront un hommage à Queen, « on peut anticiper que le tout sera très explosif », précise Val. La première partie de la soirée sera assumée par divers artistes, notamment Fanny Bloom, qui viendra présenter les pièces de son plus récent album Apprentie Guerrière. Aussi, le collectif Glam Gam Production proposera des performances sexy, ludiques et controversées, alliant notions de genre et sexualité. La fin de la soirée sera assumée par des DJ tels que Foxtrott, alias Marie-Hélène L. Delorme, sans oublier DJ B’UGO et ses rythmes dansants. Val ne sait pas encore si elle fera le marathon de l’animation en animant la totalité de l’événement de 6h à minuit(!), mais promet certainement des surprises aux spectateurs : « Bien que Apocalipstick est déjà très complet, il y aura certainement une grande performance-surprise… Habituellement, les vedettes internationales sont confirmées d'avance, mais là c’est un concours de circonstances... » Ce sera la cerise – lire surprise – sur le sundae Apocalipstick!

L’événement APOCALIPSTICK se tiendra le vendredi 3 août, sur la Scène Loto-Québec, Quai Jacques-Cartier, à partir de 18H.

 

  Envoyer cet article

Vendredi 3 août — Spectacle

Queerement vôtre! — Apocalipstick

Celle qui orchestre Apocalipstick et coanimera l’événement avec le duo Sally & Tyler précise d’emblé (...)

Publié le 19 juin 2012

par Julie Vaillancourt