Jeudi 2 août — chansons francophones

Le grand soir! : 1, boulevard des rêves

Michel Joanny-Furtin
Commentaires

Le rendez-vous annuel de la chanson francophone aura lieu le jeudi 2 août et ouvrira à 20h les festivités culturelles de la première édition de Divers/Cité à se tenir dans le Vieux-Port! Marleen Ménard présentera un programme d’artistes réunis derrière le plus beau des thèmes : chanson et amitié…C’est aussi comme ça qu’on pourrait appeler le traditionnel rendez-vous de Marleen Ménard, son 13e 1, boulevard des Rêves de cette année, tant le goût de la chanson résonne à l’appel de l’amitié.

Si pour une seconde année le spectacle est plus court et commence à 20h, il y aura cependant pas moins de 14 artistes, plus les choristes, qui se relaieront sur scène.

« Cette formule permet un spectacle plus dense et dynamique, précise Marleen. Ils sont tous très emballés d’y participer. On travaille sur le répertoire présenté ce soir là, mais ils veulent tous faire des duos, ajoute-t-elle, faussement paniquée. Tout le monde veut embarquer et que ça groove, c’est génial! »

Au programme se succèderont quelques abonnés, des amies proches comme Kim Richardson, Johanne Blouin et sa fille Élisabeth, Geneviève Charest, Angel Forrest, Paul Mathieu, Frank Julien, Julie Massicotte, etc.; des « enfants prodigues » qui reviennent après quelques années loin de la clameur rose du boulevard des Rêves, comme Manon Brunet ou Stéphanie Bédard, « et des nouveaux dans le quartier comme Stefie Shock, Alexandre Désilets, Marie-Denise Pelletier ou Carolyne Fe. »

Et tout ce beau monde sera sous la direction musicale de Robin Chemtov, fidèle d’entre les fidèles. « Mélanie Renaud vient de s’ajouter à la liste pour un duo en forme de clin d’œil. Pas d’artistes de la relève en 2012, admet Marleen, mais des talents plus que confirmés, insiste-t-elle, parce qu’on veut vraiment faire lever le public. »

Chaque artiste interprétera deux titres, plus un duo pour quelques-uns d’entre eux. Un thème ? « À moins d’un hommage à un compositeur ou à un parolier, je les évite parce que ça limite la proposition artistique, et puis ça convient peu à un spectacle extérieur », estime la maîtresse de cérémonie.

« Il y aura des surprises », lâche Marleen. De nouvelles chansons? « Je suis tenue au secret… » Même la menace n’y a rien fait. Muette comme une tombe… jusqu’au 2 août!

« J’ai hâte, car en plus le site des spectacles sera sur le quai Jacques-Cartier » (où se produisait le Cirque du Soleil pour Amaluna). « Ce sera une première, avec toute une atmos-phère, une ambiance, un charme complètement nouveaux », s’enthousiasme Marleen.

Mis à part la soirée cinéma du lundi, « nous partons le bal des spectacles vivants et en plein air le jeudi. Nous ''essuierons les plâtres'', comme on dit, au point de vue acoustique. Le site est nouveau et les quartiers du Vieux-Port et du Vieux-Montréal sont remplis de condos. Même sur un quai, le son se dirigera essentiellement vers la ville. Mais on s’est allié avec un champion en acoustique pour gérer ce défi technique », résume Marleen.

« On dit qu’en France, tout finit par des chansons? Au Québec, c’est l’inverse, puisque tout commencera par les chansons du boulevard des Rêves. Une belle façon de célébrer les 20 ans de Divers/Cité! » 6 Michel Joanny-Furtin

1, boulevard des Rêves , le jeudi 2 août à 20h (DJ?Sandy Duperval dès 18h). Scène Loto-Québec, Quai Jacques-Cartier, Vieux-Port de Montréal

 

  Envoyer cet article

Jeudi 2 août — chansons francophones

Le grand soir! : 1, boulevard des rêves

Si pour une seconde année le spectacle est plus court et commence à 20h, il y aura cependant pas moi (...)

Publié le 19 juin 2012

par Michel Joanny-Furtin