Lesbiana, UNE RÉVOLUTION PARALLÈLE

Chantal Cyr
Commentaires

Produit avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et de L’Office national du film du Canada, le documentaire Lesbiana – une révolution parallèle présente l’émergence de ce mouvement lesbien, né dans la foulée du féminisme des années 1970, jusqu’au milieu des années 1995.

À l’aide de témoignages, de vidéos et d’images d’archives de femmes ayant joué un rôle clé, le documentaire expose un mouvement marginal, mais international, qui mérite de sortir de l’ombre. Pour documenter son film, la réalisatrice Myriam Fougère a interviewé plus de 35 lesbiennes, au Québec et aux États-Unis. La réalisatrice entreprend un voyage où elle visite des écrivaines, des philosophes et activistes lesbiennes ayant vécu au cœur de cette révolution parallèle. De Montréal au Texas, en passant par New York, elle rencontre des lesbiennes qui à un moment de leur existence ont choisi de vivre entourées de femmes. La démarche de Myriam Fougère n’est pas sans rappeler celle de Quelques féministes américaines (Some American Feminists). Réalisé en 1978 par Luce Guilbeault, Margaret Wescott et Nicole Brossard, ce documentaire constitue certainement un des plus importants documents filmiques (produit au Québec) sur l’émergence de la parole féministe/lesbienne dans le cinéma québécois. À noter que Nicole Brossard témoigne dans Lesbiana – une révolution parallèle, de même que ces actrices importantes de notre communauté que sont Diane Heffernan et Gloria Escomel. 6 Chantal Cyr

Cinéma du Parc du 21 au 28 juin 2012. 3575 Avenue du Parc, Montréal. Lancement: Jeudi, le 21 juin à 19h. En présence de la réalisatrice. Cinéma Cartier du 22 juin au 5 juillet 2012. 1019 Avenue Cartier, Québec Avec sous-titres français : 21 juin, 19h, 22-23-26 juin, 20:45h. Avec sous-titres anglais : 24-25-27-28 juin, 20:45h.


 

  Envoyer cet article

Lesbiana, UNE RÉVOLUTION PARALLÈLE

À l’aide de témoignages, de vidéos et d’images d’archives de femmes ayant joué un rôle clé, le docum (...)

Publié le 18 juin 2012

par Chantal Cyr