Tournée 2012

Madonna lance sa tournée

Étienne Dutil
Commentaires

Madonna a lancé jeudi un appel en faveur de la paix sur scène à Tel-Aviv, où elle a démarré son «MDNA World tour» avec un mégaconcert au stade de football de Ramat Gan

«J'ai choisi de débuter ma tournée mondiale en Israël pour une raison très spéciale et importante», a expliqué la Reine de la Pop américaine, applaudie par une foule de 32 000 spectateurs. «Comme vous le savez, le Proche-Orient est en proie à des conflits depuis des milliers d'années. Ils doivent cesser, a-t-elle exhorté.
Vous ne pouvez être mes fans et ne pas vouloir de la paix dans le monde», a ajouté Madonna à l'adresse de ses fans.

«Il faut donc commencer aujourd'hui, chacun d'entre vous, car si la paix règne ici au Proche-Orient, il peut y avoir la paix dans le monde entier», a-t-elle lancé. «Aucun conflit ne saurait être réglé en infligeant des souffrances à un autre être humain», a plaidé la pop star.



La chanteuse interpréte 22 titres, notamment ses anciens tubes Like a prayer, Vogue ou Like a virgin. Outre l'événement musical, les concerts de la Madone sont un événement stylistique: pour cette tournée, la star portera des costumes imaginés par Jean Paul Gaultier, Jeremy Scott ou encore Alexander Wang, tandis que ses danseurs arboreront des tenues signées Dolce & Gabbanna ou Fausto Puglisi.

«J'adore Madonna. C'est la seule femme que j'ai demandée en mariage! (...) Quand elle m'a demandé de lui faire un costume pour cette tournée, je ne pouvais pas refuser», a expliqué Jean Paul Gaultier au site américain WWD. Auteur du célèbre bustier à pointes porté pour la première fois par Madonna en 1990, le créateur a spécialement revisité son œuvre pour l'occasion: «Ce que j'ai fait cette fois est un clin d'œil au corset iconique du Blond Ambition tour mais réinterprété en 3D, en cuir verni à l'extérieur et cuir métallique à l'intérieur. C'est du masculin et du féminin, les classiques de Madonna et Jean Paul Gaultier réinterprétés pour 2012.»



Pour la styliste Arianne Phillips, qui supervise la garde-robe de Madonna, de ses choristes, de ses musiciens et de ses 22 danseurs, ce concert est «épique et plus grandiose que tout ce que Madonna a fait avant.»

La pop-star change de costume huit fois durant le spectacle, et ses danseurs jusqu'à 15 fois! 700 paires de chaussures ont été emportées pour la tournée. Beaucoup sont des pièces réalisées sur mesure par Prada. Madonna portera également des chaussures et des vêtements issus de sa ligne Truth or Dare, lancée en début d'année.

Parmi les différentes tenues prévues, on trouve notamment un costume inspiré de Jeanne d'Arc, et l'attirail de majorette déjà suggéré dans le clip Girl Gone Wild.



Après son concert en Israël, Madonna se rendra à Abu Dhabi puis à Istanbul avant de débarquer en Europe le 12 juin, à Rome. Elle sera au Québec le 30 aout (au Centre Bell de Montréal) et le 1er septembre (sur les Plaines d'Abraham à Québec).

Outre ses nombreux succès tubes, la chanteuse reprend bel et bien le Born this way de Lady Gaga dans un medley avec Express Yourself, titre dont Gaga se serait inspiré. Hommage? Plaisanterie? Revanche? Le porte-parole de Madonna, Liz Rosenberg, n'a pas voulu trancher: «Les gens peuvent décider de ce que cela signifie. Madonna n'est pas du genre à s'expliquer.»