Un événement-bénéfice original au profit du GRIS Montréal

Olivier Gagnon
Commentaires

Qui a dit que la mode ne pouvait être au service de la lutte contre l’homophobie? C’est ce qu’un groupe d’étudiant de l’UQAM a voulu démontrer en organisant pour une deuxième année consécutive GRISffé, un défilé de mode au profit du Groupe de Recherche et d’Intervention Sociale (GRIS) de Montréal.

Fashionistos et fashionistas se sont réunis le 25 avril dernier aux entrepôts Dominion afin de jeter un oeil aux collections automnales d’une dizaine de designers montréalais, dont Philippe Dubuc, Samuel Mercure, Mélissa Nepton et Valérie Dumaine.



Défilant au son de l’ambiance électro-pop de l’artiste multidisciplinaire Foxxtrot, les mannequins ont présenté plus de 50 ensembles, dont plusieurs destinés à la gent masculine. Coupes amples, superpositions, accents militaires et jeu de matières étaient à l’honneur, particulièrement chez Philippe Dubuc. D’autres, plus éclatés, ont osé des styles edgy avec des pièces colorées et d’inspiration vintage. Pour Khoa Lee, directeur artistique de GRISffé, la diversité des morceaux présentés est à l’image de leurs créateurs. « Chaque designer à une identité, une manière de penser et de créer très affirmée, et c’est pourquoi ils imposent leur style », a ajouté l’artiste.



Outre la mode, tous étaient présents afin d’encourager la lutte contre l’homophobie, une cause que les organisateurs de l’événement ont à coeur. Pour Robert Pilon, directeur du conseil d’administration du GRIS Montréal, l’événement-bénéfice représente une opportunité intéressante et originale de faire connaître le regroupement. « Lorsqu’on quitte les limites du Village, nous avons réalisé que bien des gens, homosexuels ou non, ne connaissent pas le GRIS, encore moins sa vocation de démystification et de prévention. » De plus, c’est avec ces événements-bénéfices que les bénévoles pourront continuer leurs visites dans les écoles. « Nous avons fait beaucoup de progrès depuis les débuts de mon implication pour la cause », a conclu Robert Pilon.

 

  Envoyer cet article

Un événement-bénéfice original au profit du GRIS Montréal

Fashionistos et fashionistas se sont réunis le 25 avril dernier aux entrepôts Dominion afin de jeter (...)

Publié le 26 mai 2012

par Olivier Gagnon