Hôpital vétérinaire Journet

La santé animale est devenue une plus grande préoccupation

Daniel Rolland
Commentaires
Il y a des esprits chagrins qui se demandent si en définitive le chat et le chien sont déviés, qu’ils n’ont plus d’autonomie par eux-mêmes au point de devoir s’en remettre à un vétérinaire toute leur vie. J’ai un ami qui considère comme du pur paganisme le fait qu’on en est rendu à brosser les dents de son chien. J’ai posé la question au Dr Louis Journet patron et fils du fondateur de l’Hôpital vétérinaire Journet maintenant déménagé depuis l’automne dernier sur l’avenue du Mont-Royal. « Il n’y a rien de scandaleux là-dedans dans la mesure où l’animal peut avoir les mêmes problèmes que nous. Si un chien a des caries, cela peut avoir des répercussions sur son bilan de santé. Simplement avant on n’était pas conscientisé sur ces réalités. » En passant, il est joli cet hôpital que jouxte la boutique 360 degrés qui vend des produits thérapeutiques, une exclusivité à Montréal. Le vétérinaire, un touche à tout
Je me faisais la réflexion que le vétérinaire, contrairement au médecin des humains intervient dans plusieurs disciplines. Pour n’en nommer que quelques-unes, il est dentiste, chirurgien, radiologiste, orthopédiste, pharmacien, psychologue et quoi encore. « Tous les vétérinaires que je connais sont très compétents. Je crois que ce qui va faire la différence c’est le capital d’empathie chez certains. Je compare le soin des animaux aux bébés. Ils ont en commun de ne pas être capables de détailler leur souffrance, à la différence quand même que la maman va au moins nous donner des indications utiles ». L’Hôpital est équipé d’un appareil de radiographie numérique dernier cri qui permet de voir rapidement ce qui ne va pas. On n’a plus de développements de films à faire.

Le Dr Journet et son équipe de vétérinaires ainsi que le personnel de soutien, ne perdent jamais de vue qu’à titre de compagnon de vie, l’animal a droit à sa dignité.

Hôpital vétérinaire Journet. 2320 av. Du Mont-Royal. Tél. (514) 521 0647