FÊTE ARC-EN-CIEL

Vers une édition 2012 qu’on promet inoubliable

Yves Lafontaine
Commentaires

Le comité des célébrations de la fierté 2012 à Québec est déterminé à offrir, du 30 août au 2 septembre, une Fête Arc-en-ciel dont les festivaliers se souviendront longtemps. En plus de Madonna, qui sera en spectacle sur les Plaines d’Abraham le samedi 1er septembre à l’invitation de Québecomm, la fin de semaine de la fête du Travail dans la capitale sera animée par les nombreuses festivités de la fierté gaie, dont plusieurs nouveautés.

La Fête Arc-en-ciel 2012 rendra hommage aux femmes. L’événement fera connaître davantage les réalités des femmes lesbiennes, bisexuelles et trans, qui sont souvent invisibles même au sein de la communauté GLBT. Les activités seront également une occasion de célébrer les femmes importantes pour la communauté GLBT : les militantes, les lesbiennes célèbres et les divas, dont Madonna! Des discussions préliminaires permettent d’ailleurs de croire que la Fête Arc-en-ciel et la compagnie Québecomm tenteront de collaborer dans le cadre de l’événement Madonna à Québec.

Cette année, la Fête Arc-en-ciel passe de trois à quatre jours. Les célébrations débuteront le jeudi 30 août, soit un jour plus tôt que l’an dernier. La programmation de la fin de semaine est aussi bonifiée avec trois soirs de spectacles à Place d’Youville plutôt que deux et deux jours de fermeture de la rue Saint-Jean plutôt qu’un seul comme en 2011. Enfin, les conférences du vendredi après-midi sont remplacées par un colloque sur les réalités GLBT.



En effet, l’organisme GLBT Québec / Lutte à l’homophobie tiendra un colloque sur les réali-tés GLBT dans le cadre des célébrations de la fierté à Québec les 30 et 31 août 2012.
L’activité prendra la forme d’une grande conférence publique le jeudi soir et d’une série d’ateliers le vendredi. L’objectif du colloque est de faire le point sur les connaissances GLBT et de les diffuser largement. L’inscription est ouverte aux intervenant(e)s des réseaux de la santé, des services sociaux, des organismes communautaires et du monde de l’éducation, mais aussi aux citoyens. Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Bureau de lutte contre l’homophobie du ministère de la Justice du Québec.

 

  Envoyer cet article

FÊTE ARC-EN-CIEL

Vers une édition 2012 qu’on promet inoubliable

La Fête Arc-en-ciel 2012 rendra hommage aux femmes. L’événement fera connaître davantage les réalité (...)

Publié le 23 mai 2012

par Yves Lafontaine