Tour d’horizon des terrasses montréalaises

Se prélasser en bonne compagnie sur les terrasses cet été

Denis-Daniel Boullé
Commentaires

Dès que les beaux jours arrivent, elles sont assiégées, car elles incarnent la ville défroissée de son dur repli hivernal. Les terrasses sont des lieux où l'on est tombé en amour et où l'on a passé de bons moments. Pour la saison estivale sera le règne de l'aisance, des nourritures digestes et aériennes, des habits colorés et des tenues légères. Les terrasses de Montréal sont aussi des lieux de passage. Séduisantes parce qu'elles sont les ambassadrices les plus visibles de notre identité urbaine, on les trouve partout, même au milieu de quartiers résidentiels. Elles sont meublées de teck ou de plastique, elles sont couvertes de parasols, d'une pergola ou d'une bâche en mélamine. Aucun restaurant ou bar digne de ce nom ne voudrait s'en passer. Voici quelques unes qui méritent le détour.

Le Village et Aires libre
Jusqu’au début septembre, la rue Sainte-Catherine se transforme en zone piétonnière dans le cadre de l’initiative Aires Libres. On peut y flâner toute la journée pour le plaisir, s’arrêter à l’une des nombreuses terrasses qui viennent de surgir du bitume, pour prendre une bouchée ou un verre et profiter de tous les événements artistiques qui ponctuent la saison estivale.

Que ce soit pour dîner ou pour souper, la majorité des restaurants et des bars s’ouvrent sur la rue Sainte-Catherine. Le choix de cuisines offertes est varié et exotique : de l’Asie à la cuisine bistro, en passant par les pâtes, les pizzas, les tapas et les saveurs moyen-orientales de l’excellent Lallouz, sans oublier les steaks, burgers-gourmet et fruits de mer.

Certains mixologistes (les spécialistes des cocktails) offrent (entre autres au Nüvü et au Saloon) leurs propres mixtures, de véritables créations gustatives au raffinement d'essences inusitées.

Même les grandes chaines se dotent de tables à l’extérieur : la Rôtisserie St-Hubert, Cora et la Station des sports.

Pour prendre un café et une douceur, les flâneurs se poseront à la Mie Matinale, pour un bon café crème avec croissant ou encore au Presse-Café, au 1000 grammes, au Starbucks, au Java Café ou au Second Cup. Une fringale? Pourquoi ne pas arrêter pour un délicieux Cupcake au tout nouveau Les Cupcakes & Cie. Les bars ne sont pas en reste, puisque non seulement animent-ils de mémorables soirées à l’intérieur de leurs murs, la plupart prennent également de l’expansion en terrasse sur la rue. C’est ainsi que le Sky aura cette année encore son ouverture sur la rue, tout comme l’Apollon, l’Aigle Noir, le Cocktail, le Stud, le cabaret Mado et plusieurs autres. Qui sait, peut-être pourrez-vous boire des yeux les danseurs venus prendre l’air, entre deux danses, à la terrasse du Stockbar.

Certaines sont même perchées bien haut au-dessus de la rue Sainte-Catherine. C’est le cas de celles du Drugstore, du Unity et du Complexe Bourbon. Celle du Sky donne à penser à certains qu'on est véritablement au ciel. Elle connaît des soirées très tranquilles, d'autres, très animées, selon les heures et l’animation sur la rue. L'un des lieux les plus sympathiques et virils pour prendre l'apéro.

À deux pas de la rue Sainte-Catherine, on découvrira de véritables trésors, rue Amherst avec ses terrasses du Gotha, du Normandie.

Considéré comme l’une des «top» terrasses montréalaises... la terrasse du PIcaPica rappelle celles d’Europe avec son grand parasol rouge si reconnaissable. Émilian, le proprio du Picapica, y installera son fameux hamac. Des cèdres et des plantes de fines herbes complètent le décor de ce resto de tapas qui nous font voyager à travers plusieurs continents tellement les influences (méditerranéennes, sud-américaines et asiatiques) sont métissées. La Sangria semble être la boisson de choix de la clientèle pour profiter de cette terrasse au maximum...

Le Plateau : terrasses mur à mur
Que ce soit sur l’avenue Mont-Royal, sur Prince-Arthur ou sur la rue Saint-Denis, les terrasses du Plateau sont, dès les premiers rayons chauds du soleil, prises d’assaut, et on a l’embarras du choix pour un verre, pour un café ou encore pour un dîner. Ah les terrasses du Plateau, pas toujours facile d’y trouver sa place. Plusieurs restaurants s’accommo-dent de la saison estivale en ouvrant une terrasse accueillant les clients dans une ambiance bon enfant, parfaite pour le repas, pour les boissons et pour regarder les gens passer toute la soirée.

Nouvellement ouvert, le Bistro tôt ou tard sera sans nul doute une destination cet été étant idéalement situé à un pas du Parc Lafontaine, sur la rue Cherrier. Sa terrasse couverte protégera autant des intempéries que du soleil trop insistant. On y viendra pour les brunchs les week-ends, casser la croute le midi ou diner entre amis le soir.

Victimes de leur succès, certaines terrasses rue Saint-Denis affichent complet le temps de le dire. Seuls les mordus, ceux qui ne sauraient se passer de leur séance hebdomadaire de farniente, savent qu’à Montréal, une terrasse n’attend pas l’autre.


Vieux-Montréal
Avec son ambiance décontractée, la terrasse de l’Hôtel Nelligan permet d’admirer la vue sur le Vieux-Port, la rue Saint-Paul, la Basilique Notre-Dame et les charmantes ruelles environnantes, qui se profilent à l’horizon. On y va pour un lunch d’affaires et pour y commander la coupe de viande de notre choix ou le poisson du jour, qui sera préparé directement sur le grill de la terrasse. La carte de cocktails propose des smoothies avec ou sans alcool et une panoplie de classiques réinventés au goût du jour comme la clear sangria à base de mousseux.

Que ce soit pour l’heure du lunch, pour un cocktail improvisé en après-midi, pour un 5 à 7 ou pour pro-fiter des douces soirées d’été, on optera pour la terrasse de l’Hôtel Place d’Armes & Suites. Perchée sur le toit, elle est dotée d’une vue imprenable sur le centre-ville et le Vieux-Montréal y déguster l’un des plats créatifs du menu estival tout en sirotant l’un des cocktails maison.

De la terrasse sur l’Auberge du Vieux-Port, on a une superbe vue panoramique sur le Vieux-Port et le fleuve Saint-Laurent d’un côté et la magnifique rue Saint-Paul en toile de fond de l’autre. Son emplacement est tout aussi idéal pour admirer les feux d’artifice! Venez vous y désaltérer avec un rafraîchissant cocktail et plongez-vous dans l’ambiance animée du quartier.

Intime, la terrasse du Vieux Port Steak House est située derrière le restaurant, avec murs de pierre, lierre sur les murs. Elle vous donnera l’impression de voyager. Savant mélange de mets frais et délicieux, il n’en vous faudra pas plus pour vous évader grâce à l’ambiance estivale qui y règne tout en dégustant un vrai bon steak.

Le Boris Bistro accueille sa clientèle dans un bistro chaleureux avec une ravissante terrasse nichée entre les édifices du quartier historique de Montréal. L’endroit idéal pour déguster une cuisine bistro à l'ombre des arbres ou pour siroter un verre en après-midi.

Une des plus belles terrasses de Montréal est sans nul doute celle installée derrière le Château Ramezay à Montréal et exploitée par l'équipe du Club Chasse et Pêche. On y mange une cuisine moderne remplie notamment de poissons et de légumes, ponctuée de contrastes vitaminés très appropriés pour nos appétits d'été en quête de lumière et de légèreté.

Offrant une vue impressionnante sur le Vieux-Port de Montréal et sur le fleuve, les terrasses Bonsecours sont des incontour-nables pour les jeunes branchés en quête de soirées bien arrosées et de bonne musique. Il faut y tester leurs (nombreuses) différentes sangrias et se laisser envoûter par la magie de l’endroit.

Centre-ville et ailleurs...

Le principal intérêt de la terrasse du Café Daylight Factory, c'est son côté secret, ouvert sur une immense cour bétonnée et entourée d'édifices de verre. On s'installe pour voir et se faire voir, comme pour casser la croûte, du matin au soir.

Pour plusieurs, la terrasse de l'été est le FA en plain Quartier des Spectacles : élégante, totalement ouverte sur la rue et confortable. En supplément, on y sert une cuisine rigoureusement apprêtée et à l'identité farouchement moderne .

L’incontournable et gigantesque terrasse du Saint-Sulpice est la place pour voir beaucoup de monde… Et même trop de monde, diront certains! Mais l’avantage, c’est que chacun pourra y trouver une place.

De nombreux restaurants à Montréal ont depuis longtemps aménagé leur arrière-cour en terrasse pour offrir à leur clientèle ce goût des vacances. Assis autour d’une bonne table, loin de la clameur de la ville, on ne voit plus le temps passer. Généralement indiquées en vitrine, certaines cours aménagées en terrasse valent qu’on les découvre et qu’on y revienne. Il suffit d’être un peu curieux et un peu aventureux pour découvrir de charmantes oasis avec lesquelles on tombe facilement en amour.

Montréal l’été se pare de ses plus beaux atours... À nous tous d’en profiter à plein!

 

  Envoyer cet article

Tour d’horizon des terrasses montréalaises

Se prélasser en bonne compagnie sur les terrasses cet été

Le Village et Aires libre Jusqu’au début septembre, la rue Sainte-Catherine se transforme en zone pi (...)

Publié le 22 mai 2012

par Denis-Daniel Boullé