En finesse et en simplicité !

Restaurant Mezcla

André-Constantin Passiour
Commentaires
Prenez deux copropriétaires, un Vénézuélien, Gerardo Labarca, et une Québécoise, Marie-Hélène Barrière, puis ajoutez un chef exécutif péruvien, Marcel Larrea, et un chef québécois, Georges-Étienne T. Tremblay, et vous êtes assurés de déguster une cuisine raffinée d’inspiration sud-américaine mais avec des accents d’ici ! C’est ce que représente le Mezcla, un «mélange» des cultures et des influences aux résultats plus que surprenants pour les fins palais… C’est ce qu’on appelle la cuisine «Nuevo latino». Mais qu’est-ce que cette cuisine Nuevo latino ? «Il s’agit d’un mélange de cuisine originaire du Pérou, du Chili, et de l’Argentine, mais adaptées aux techniques de cuisines françaises et européennes. De plus, ici au Mezcla, nous y incorporons les produits du terroir québécois», d’expliquer Gerardo Labarca qui fut le cofondateur de restos renommés tels le Pintxo ou le Bar & Bœuf (sur McGill).

Ouvert le 1er mai, le Mezcla présente une ambiance bistro : mur de briques, un autre en bois avec la porte originelle de la chambre froide de cette ancienne épicerie de quartier datant d’un autre siècle, des nappes de teinte chameau, entre autres, donnent un cachet à l’européenne à ce resto situé sur Champlain. Avec une fenestration généreuse laissant abondamment pénétrer la lumière, on a une agréable vue sur le parc Campbell et ses arbres, si bien que l’on se croirait sur un square d’une ville d’Europe !

Fruits de mer, viandes (porc laqué, agneau, canard, joue de bœuf) et poissons (thon, pieuvre, etc.) attendent les gourmets. «Nos poissons proviennent de pêches responsables et écologiques», précise M. Labarca. «Mais les produits du terroir québécois sont bien présents et sont apprêtés finement par les chefs, comme le canard, porcelet ou encore de petites saucisses de Charlevoix, c’est exquis», d’ajouter Mme Barrière.

Mais, au Mezcla, ne vous attendez pas à des assiettes de type Tex-Mex! Ici, tout est dans la finesse, tout est préparé dans le but de faire découvrir les richesses de la cuisine sud-américaine. La présentation respecte les canons de la nouvelle cuisine. Les plats sont savoureux, soignés, simples et marient épices, légumes et piments pour un goût tout en subtilité, tout en suavité presque. Vous n’aurez pas besoin de vous rincer la gorge avec un litre d’eau, mais vous pourrez allier votre fourchetée avec un bon vin. En parlant de vins, ceux-ci sont d’importation privée et proviennent de plusieurs pays latino-américains, mais on y retrouve aussi des cidres du Québec, qu’ils soient de glace ou pétillants… «Si vous voulez avoir une idée de cette cuisine, je suggère aux gens d’essayer notre menu de dégustation, cinq services, pour 34$, ils pourront goûter à plusieurs plats et cela les familiarisera avec notre cuisine», de dire Marie-Hélène Barrière.

Pour rendre ce voyage culinaire encore plus plaisant, on aura l’occasion de bouffer à l’extérieur, à l’une des tables en terrasse, face à la verdure, votre assiette n’en sera que plus savoureuse puisque l’atmosphère sera à la détente… À noter que trois grandes toiles de l’artiste Rémi Fillion décorent ce bistro «pour le rendre encore plus chaleureux», de rajouter Gerardo Labarca.

Restaurant Mezcla 1251, rue de Champlain, Mtl. T. 514-525-9934 ou restaurantmezcla.com Ouvert du mardi au vendredi, de 11h30 à 14h, et du mardi au samedi, de 18h à 23h.