Télé — 18 mai

Les LGBT vieillissent aussi

Hector Cartier
Commentaires
Dans le cadre des manifestations de la journée contre l’homophobie, Radio-Canada diffusera le 18 mai à 21h dans le cadre de Zone doc, le documentaire «70 ans et... au placard», produit par Médiatique Inc. en collaboration avec Radio-Canada concernant le vieillissement de la population francophone homosexuelle en Ontario. Le documentaire suit Jean-Rock Boutin dans sa recherche sur les différentes expériences vécues par les personnes homosexuelles dans le cadre de leurs soins de santé. «Tout cela découle d’une enquête pancanadienne de l’Université McGill qui étudiait les gais et lesbiennes au Canada en situation difficile ou en maison de soins de santé de longue durée. Cela montrait que pour les institutions publiques, il n’y avait pas de gais chez eux. Or on sait qu’entre 6 et 10% de la population de l’Ontario est gaie», explique Jean-Rock Boutin. Entre 2010 et 2011, Jean-Rock Boutin a donc sillonné l’Ontario, de Windsor à Thunder Bay pour recueillir les témoignages de francophones qui vivent des situations difficiles en raison de leur stigmatisation.

Il en arrive à cette conclusion: «Aujourd’hui, une génération de baby-boomers qui ont vécu leur vie «out» vieillit et il faut changer les mentalités avant qu’elle n’arrive dans ces centres, pour ne pas devoir retourner dans le placard. Tout le monde est traité pareil pour le moment, c’est de la discrimination systématique». Les associations de gais et lesbiennes se sont emparées du problème pour sensibiliser et éduquer les acteurs dans le domaine de la santé. «Les administrations doivent prendre des positions fermes contre la discrimination», indique Jean-Rock Boutin.





«Ce sont souvent les enfants qui ne veulent pas que leurs parents soient dans la même chambre qu’un gai, ou qu’une lesbienne. Cela crée des situations où tout le monde est mal à l’aise. Spécialiste en gérontologie, Jean-Rock Boutin met également en avant le «fait français catholique» en Ontario français, qui laisse certaines institutions dans des situations bizarres.