Musique

Le leader du groupe Against Me parle de sa future transition pour devenir femme

Chantal Cyr
Commentaires
Le magazine «Rolling Stone» annonce que l’artiste à la tête de la formation punk-rock américaine, Tom Gabel, se sentait depuis longtemps «déconnecté de son corps masculin». L'artiste de 31 ans va entreprendre une transition pour devenir une femme. Tom Gabel a prévu de commencer un traitement hormonal et prévoit adopter prochainement le nom de Laura à la scène comme à la ville. Il bénéficie du soutien de son épouse. «Pour moi, la chose la plus effrayante était de savoir comment elle allait accepter cela, mais elle a été super compréhensive», a déclaré l’artiste au magazine musical américain «Rolling Stone». Le couple a une petite fille de deux ans.

Tom-Laura a reçu les félicitations de la GLAAD, la principale association de lobbying LGBT. Les fans de la formation sont moins unanimes, comme en témoigne un post du groupe sur leur blog: «Tom va devenir Laura... et en 2012, je trouve toujours des gens pour commenter la vie d'autrui, insulter et condamner ses choix.»

Formé en Floride il y a 15 ans, Against Me a gagné une certaine renommée en se produisant avec les Foo Fighters, ainsi qu'avec le hit «Thrash Unreal» (2007). Il entame bientôt une tournée en première partie de The Cult. Contrairement à ce qu'indique «Rolling Stone», Gabel n'est pas le premier artiste de la scène rock américaine à changer de sexe. L'an dernier, le leader du groupe de heavy metal Life of Agony, Keith Caputo, est devenu une femme. À 37 ans, elle a adopté le prénom de Mina.

D’ailleurs, suite à l’entrevue Gabel a rendu hommage sur Twitter à Mina Caputo : «Tu as été une vraie source d'inspiration pour moi. Merci». Réponse de Mina Caputo: «Oh Laura Jane, je suis avec toi, nous devrions nous parler en privé. Je suis totalement là pour toi si je peux t'aider en quoi que ce soit».