ALTERN’ART du 16 au 20 mai - La diversité sexuelle célébrée à travers l’art

Yves Lafontaine
Commentaires

C’est sous le thème «Les cœurs marginaux» qu’aura lieu, du 16 au 20 mai, la 8e édition du Festival des arts de la diversité sexuelle de Québec, un événement qui cherche à sensibiliser la population aux réalités GLBT à travers l’art.

Le thème de l’édition 2012 se veut un hommage à Michel Tremblay, à qui le Musée de la civi-lisation consacre une exposition depuis mars. Auteur et dramaturge de grand talent, Tremblay a su trouver les bons mots pour écrire les amours interdites et pour laisser parler les cœurs qu’on cherche à faire taire, à marginaliser. Les oeuvres mises de l’avant pendant Altern’Art 2012 seront donc inspirées, de près ou de loin, de l'univers de l'auteur des Belles-Soeurs. De la Duchesse à Hosanna en passant par Carmen et Laura Cadieux, le monde de Tremblay est habité par des êtres attachants et des thèmes sensibles parmi lesquels se trouvent l'homosexualité, la marginalité, les tabous, la souffrance et l'émancipation.

La programmation d’Altern’Art 2012 sera officiellement dévoilée lors d’un 5 à 7 au Drague Cabaret Club le vendredi 4 mai. Ce lancement sera également l’occasion d’inaugurer l’exposition collective extérieure Corrid’Art, qui sera présentée jusqu’au 27 mai sur la clôture du cimetière St Matthew sur la rue Saint-Augustin devant le Drague. Les reproductions d’œuvres du Corrid’Art seront en vente aux enchères en ligne du 4 au 27 mai. Vous pouvez aussi y voter pour votre œuvre préférée. Un prix du public et un prix du jury seront remis lors du vernissage.

Côté littérature, la quatrième édition du Concours de création littéraire Altern’Art prendra fin le vendredi 18 mai avec une soirée où les textes gagnants seront lus et leurs auteurs seront récompensés. Les meilleurs poèmes et fictions seront publiés en ligne et dans le programme officiel de la Fête Arc-en-ciel de Québec. La soirée littéraire aura lieu à 20h au Studio P sur la rue Saint-Joseph et sera suivie de projections de vidéos et de courts métrages sur le thème de la diversité sexuelle. La programmation du festival compte également l’exposition Trans Egeria, le Cabaret Sexu 2012, une soirée bear artistique et les auditions du Concours de chant de la Fête Arc-en-ciel.

 

  Envoyer cet article

ALTERN’ART du 16 au 20 mai - La diversité sexuelle célébrée à travers l’art

Le thème de l’édition 2012 se veut un hommage à Michel Tremblay, à qui le Musée de la civi-lisation (...)

Publié le 18 avril 2012

par Yves Lafontaine