Congrès ethnoculturel du 17 au 21 mai

Une coalition pour parler d’une seule voix

André-Constantin Passiour
Commentaires

Comme l’an dernier, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, des associations LGBT aux horizons diversifiés se réunissent en congrès, du 17 au 20 mai, pour faire le point. Cependant, en 2012, on profite du Congrès ethno pour lancer la coalition qui regroupera ces organisations.

Pour la 2e année d’affilée, le Congrès ethno réunit six groupes LGBT avec pour objectif de «sensibiliser le public à diverses thématiques reliées à la diversité sexuelle et de genre dans les communautés culturelles de Montréal», indique-t-on par voie de communiqué. Les membres d’Arc-en-ciel d’Afrique (LGBT d’origi-ne afro-caribéenne), de Helem Montréal (Libanais, Moyen- Orientaux et arabophones), d’AGIR (appuie des immigrants et réfugiés), de Au-delà de l’Arc-en-ciel (Latinos), de GLAM (Gais et lesbiennes asiatiques de Montréal) et de Ethnoculture (qui coordonne et organise des activités pour les communautés LGBT ethnoculturelles s’y donnent rendez-vous pour discuter d’une variété de sujets.

Pour le dimanche de ce rassemblement, on reprend la formule de l’an passé, soit des tables rondes avec plusieurs petits sujets. «On pense également organiser un panel de discussion sur la transsexualité en lien avec l’ethnicité», de dire Rémy Nassar, ex-président de Helem Montréal et l’un des orga-nisateur de cette rencontre. «Depuis la première édition de cet événement en 2011, les groupes ethniques travaillent d’arrache-pied pour se redonner une coalition qui sera la voix principale des gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres des communautés culturelles.

La coalition aura pour mandat de renforcer les liens entre les organismes LGBT des différentes cultures et de représenter ces derniers face aux médias, aux organismes dits «mainstream» et lors de consultations», a-t-on appris par communiqué. Accompagnant le lancement de cette coalition, on dévoilera une affiche dénonçant les préjugés auxquels sont confrontés les LGBT ethniques. Projections de films et vidéos, discussions, cocktails, conférences et activités de sensibilisation et de démystification dans le métro de Montréal font partie du menu de ces quatre jours.



Entrée : un don de 2$ est suggéré, cependant, les activités
sont ouvertes à toutes et à tous.






VOICI LA PROGRAMMATION COMPLÈTE DU DEUXIÈME CONGRÈS ETHNO :


Jeudi 17 mai 2012

• Rencontre sociale d’ouverture
Prix à gagner
18h à 21h
Gotha Lounge
1641 Amherst – Metro Berri-Uqam


Vendredi 18 mai 2012

• GLAMBOREE
Arts & spectacles
Films et musique d’artistes LGBTQ asiatiques
19h café l’artère, 7000 Avenue Du parc – Metro Parc


Samedi 19 mai 2012

•Sensibilisation populaire
« ENSEMBLE DANS LA LUTTE CONTRE L’HOMOPHOBIE, LA TRANSPHOBIE ET TOUS LES PRÉJUGES ENTOURANT LA DIVERSITÉ SEXUELLE »
Metro Côte-des-Neiges


Dimanche 20 mai 2012

• Ateliers de discussion sur les réalités des LGBTQ ethniques
De 14h à 17h
Centre St-Pierre
1212 rue Panet métro Beaudry

 

  Envoyer cet article

Congrès ethnoculturel du 17 au 21 mai

Une coalition pour parler d’une seule voix

Pour la 2e année d’affilée, le Congrès ethno réunit six groupes LGBT avec pour objectif de «sensibil (...)

Publié le 18 avril 2012

par André-Constantin Passiour