initiative citoyenne - Une campagne positive !

Un gala pour souligner les «bâtisseurs»

André-Constantin Passiour
Commentaires

Fierté Montréal, qui organise les festivités de la Fierté et le défilé, nous convie à son Gala honorifique «Les Bâtisseurs», le 17 mai. En collaboration avec la Fondation Émergence, on veut souligner ici la «contribution importante d’individus et d’organisations ayant œuvré à la défense des droits des personnes LGBTA à Montréal et au Québec». Divers/Cité et le ministre de la Justice et Procureur général du Québec, Jean-Marc Fournier, seront parmi les six récipiendaires de prix remis.

«Pour nous, c’est la première fois qu’on organise un tel événement qui est très intéressant et qui est très rassembleur et qui vient marquer qu’il y a des gens, des associations, qui ont fait des choses importantes pour la communauté et c’est une manière de leur rendre hommage, de reconnaître leur travail», d’affirmer Jean-François Perrier, le directeur du marketing de Fierté Montréal. «En cette Journée internationale contre l’homophobie, je suis enchanté que nous puissions souligner la tenue du 20e défilé de la Fierté sous sa forme actuelle en compagnie de récipiendaires si prestigieux et distingués. Pour Fierté Montréal, il est primordial de mettre en lumière la contribution exceptionnelle des bâtisseurs de la communauté LGBT montréalaise, une communauté dynamique ayant grandement contribué à l’avancement de nos droits», a commenté Éric Pineault, le président de Fierté Montréal. En effet,de manière ininterrompue, nous fêtons en 2012 le 20e défilé de la Fierté puisque, il y a cinq ans, le groupe Fierté Montréal a pris la suite de Divers/Cité à l’organisation de cet important symbole pour la communauté LGBT. Cependant, il est à noter que plusieurs autres défilés avaient été organisés par diverses associations… C’est donc en soirée, à l'Hôtel Nelligan dans le Vieux-Montréal, qu’aura lieu ce 1er gala pour Fierté Montréal, un événement qui servira du même coup de soirée-bénéfice pour la tenue des célébrations qui se dérouleront du 14 au 19 août.


Les récipiendaires seront...

Comme on l’a dit plus haut, le ministre Jean-Marc Fournier sera honoré pour avoir joué un rôle clé dans l’établissement du fameux «Plan d’action gouvernemental de lutte contre l’homophobie» et la création du «Bureau de Lutte contre l’homophobie» au sein du ministère de la Justice.

Mais M. Fournier ne sera pas le seul ministre recevant une sta-tuette puisque sa collègue Kathleen Weil, actuelle ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, avait élaboré en 2009 la Politique de lutte contre l’homophobie alors qu’elle occupait elle même le fauteuil de ministre de la Justice.

Bien sûr, il y a Divers/Cité qui a, pendant 15 ans, organisé toutes les festivités de la Fierté à Montréal. L’organisme fondé officiellement en 1992 par Suzanne Girard et Puelo Deir, est devenu un vibrant et dynamique festival culturel et musical LGBT dont la 20e édition sera célébrée du 31 juillet au 5 août. Vous l’avez lu dans nos pages cet émouvant témoignage du joueur professionnel de soccer, David Testo, nommé «joueur le plus utile» de l’Impact de Montréal, en 2009. Après une vague de suicides chez des jeunes LGBT l’automne passé, David Testo décide de sortir du placard et parler ouverte- ment de son homosexualité.

Fondatrice de l’Aide aux transsexuel(le)s du Québec, Marie-Marcelle Godbout s’occupe de la ligne d’écoute et de référence et du groupe de soutien hebdomadaire venant appuyer les personnes transsexuelles.

Enfin, un 6e prix sera attribué au partenaire de Fierté Montréal depuis 2008 et commanditaire de festivités de la Fierté un peu partout au Canada, le Groupe Banque TD constitue une institution financière à l’avant-garde et sortant des sentiers battus normalement très conservateurs de ce milieu des affaires.


Billets à 100 $. Pour réservations de billets : à Fierté Montréal, Raymond Allen
T 514-903-6193 # 3531 ou rallen@fiertemontrealpride.com.
HIOTEL NELLIGAN Vieux-Montréal


 

  Envoyer cet article

initiative citoyenne - Une campagne positive !

Un gala pour souligner les «bâtisseurs»

«Pour nous, c’est la première fois qu’on organise un tel événement qui est très intéressant et qui e (...)

Publié le 18 avril 2012

par André-Constantin Passiour

   
Voir les archives

Anciens commentaires

  • On ne peut malheureusement que déplorer vivement le piètre jugement des personnalités politiques ou publiques impliquées dans la défense de ce mouvement antichrétien destructeur de notre société. Publié le 17/05/2012